Contexte
Afin de développer leurs relations partenariales et leur implication auprès de la population, le CCAS de la Grande Synthe et la CAF de Dunkerque ont souhaité développer un projet de communication avec les habitants.
Ce projet porte sur la réalisation de vidéos véhiculant des messages de préventions et d’informations à caractère social au travers de saynètes reprenant des « tranches de vie quotidienne ». Il vise à interpeller un grand nombre de personnes sur des sujets tels que la consommation, les relations parents-enfants, les vacances, la santé… et les orienter vers des structures existantes de la Ville.
Il s’agit de proposer des spots « légers », teintés d’humour ou de gravité pour traiter des sujets parfois sensibles et qui seront diffusés sur la chaîne locale.
La participation à la réalisation du projet concerne aussi bien les publics fréquentant les structures sociales (bénéficiaires de minima sociaux, femmes seules…) que tout habitant de la Ville intéressé par la démarche. La diffusion des spots s’adresse à l’ensemble des habitants de la commune, de toute condition sociale et vise à sensibiliser ce public sur les problématiques abordées. La présentation des structures associatives, culturelles et sociales doit leur permettre de prendre connaissance de l’immense potentiel que représente le maillage des partenaires sur la ville et leurs champs d’interventions.
Description / Fonctionnement de l'action
Après validation de la démarche de partenariat entre le CCAS et la CAF et posé les orientations du projet, le comité de pilotage a pris contact en avril 2008 avec la Compagnie des Mers du Nord et l’ASTV (TV locale) pour exposer le dispositif et évaluer sa faisabilité. La Compagnie des Mers du Nord s’est ensuite engagée dans la réflexion et a participé à 4 groupes de paroles organisés par le CCAS et la CAF, dans les maisons de quartier, pour s’imprégner des thématiques, comprendre les problématiques en jeu et rencontrer les participants au projet. Elle a ensuite procédé au repérage des structures à valoriser et listé les structures et les dispositifs à mettre en valeur.
La seconde étape a été la mise en place des ateliers d’écriture et de découverte de l’expression théâtrale avec la mobilisation d’une vingtaine de personnes. Le groupe a mis en évidence l’intérêt et le bénéfice des structures ciblées pour la population et tenté par l’écriture et l’improvisation théâtrale de les expliciter et les valoriser dans des situations quotidiennes ou non, dans des dialogues portés par des personnages vivant dans un milieu urbain. Parallèlement à ce travail, la Compagnie a formé une équipe professionnelle pour accompagner artistiquement les habitants et veiller à l’approche pédagogique de ce public.
La phase de tournage avec les habitants a commencé en décembre 2008, au cœur d’un même quartier. Cette phase était assurée par l’équipe technique de l’ASTV dans des conditions réelles de tournage professionnel (prises de vues, éclairage, prise de son etc…)
En janvier 2009, le travail s’est poursuit avec l’écriture collective, puis le tournage, des dernières saynètes sur les sujets des vacances et de la santé. La chanson du générique écrite et chantée collectivement a été répétée et enregistrée le 11 février 2009. La musique a été composée par un intervenant du service culturel de la ville.
En mars 2009, ASTV a débuté le montage. Cette étape étant d’un aspect technique très pointu, elle a laissé la place aux compétences de l’équipe TV et de la Compagnie des Mers du Nord pour trouver le compromis entre la technique de montage, l’intérêt artistique des sujets et sa meilleure approche sociale.
La présentation en avant première des spots a été organisée au cinéma « le Varlin » de Grande-Synthe, le 17 avril 2009. Cela a été l’occasion de présenter officiellement la démarche du projet et de se rendre compte avec les habitants, les élus et les partenaires, du travail accompli par chacun et de l’impact auprès du public.
Le comité de pilotage regroupant les représentants des différents partenaires du projet, les techniciens, la Compagnie des Mers du Nord et l’ASTV se rencontrent régulièrement pour faire état de l’avancée du projet et l’ajuster au besoin. La dernière rencontre en février 2009 avec les services de communication de la CAF et du CCAS et de la Ville de Grande-Synthe, a permis de poser le plan de communication et la préparation de la cérémonie d’avant première.
Bilan
Au lendemain de l’avant première, 1 spot par jour est diffusé sur la chaîne locale puis de plus en plus régulièrement, touchant près de 5 000 foyers. Au-delà de la réalisation et de la diffusion des spots, le concept sera valorisé pour une diffusion et une exploitation plus large. Ils devraient permettre, une fois enregistrés sur supports numériques, de servir d’outil pédagogique aux intervenants sociaux et aux institutions locales. En ce sens, le CCAS a prévu l’achat des droits de diffusion des spots, qui permettra une plus large exploitation du projet.
« Ca va, ta vie » est un projet d’envergure, basé sur d’étroit partenariats et sur la participations de tous. C’est, aux yeux de tous les participants, une expérience unique et réussie. Les habitants, au travers de leur prestation artistique, ont parfaitement su retranscrire avec force et émotion les problématiques travaillées et mis en valeur le potentiel de la Ville au travers de ses nombreuses actions, ses différents lieux ressources et les nombreuses possibilités qui sont offertes aux habitants de trouver une solution ou une amorce de solution à leurs problèmes.
Par ailleurs, l’action a permis de faire bénéficier 4 jeunes de moins de 25 ans, d’un contrat de travail de plusieurs jours sur des missions d’assistant costumier, assistant catering et assistant réalisateur, lors des tournages vidéos. Une expérience enrichissante qui permet la découverte du monde du travail et une approche de la technique de tournage et son environnement.
La seule difficulté rencontrée a été l’appréciation du projet tant au niveau financier, puisqu’il a nécessité des demandes de financements complémentaires, que sur l’appréciation de l’investissement en temps de travail, conception et réalisation largement en deçà de l’évaluation initiale mais surtout par soucis de perfection du projet.
Moyens
1 équipe pédagogique de professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel pour accompagner les habitants participants au projet.
4 techniciens (cameraman, monteur, preneur de son, éclairagiste…) mis à disposition par l’ASTV.
1 référent social + 1 conseillère en économie sociale et familiale du CCAS chargés d’encadrer les réunions préparatoires au projet et l’animation des réunions avec les habitants.
Le budget s’élève à 31 413 euros. Le budget couvre uniquement les dépenses de fonctionnement, il n’y a pas d’investissement.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
CCAS de Grande-Synthe, Mission Insertion Sociale et Professionnelle Ville de Grande-Synthe, Caisse d’allocations familiales de Dunkerque, Compagnie des Mers du Nord, A.S.T.V (TV locale), Les habitants de Grande-Synthe, Service culturel Ville de Grande-Synthe, Maison de l’Initiative de Grande-Synthe, Entreprendre ensemble de Dunkerque (Opération Bonus Ville Littoral), Partenord Habitat, Les locataires de l’entrée 2, Bd des Flandres, Les services Ville (Communication, DRH, Logistique, Services techniques…). Les différentes associations et services publics de la Ville.
Ils financent l'action
Le Centre Communal d’Action Sociale et la Caisse d’ Allocations Familiales par convention en date du 29/07/2008 pour un cofinancement à hauteur de 50 % (9 374.42 euros) chacun.
Le Conseil Régional : Dépôt d’un dossier pour l’appel à projet « Accompagnement des populations à l’innovation » 2009 pour un montant de 12 665 euros en complément des financements initiaux compte tenu de l’évolution du projet (en attente de décision prévue mi-juin 2009)
La Compagnie des mers du Nord a sollicité le financement de l’ACSE afin également de couvrir les dépenses propres au projet.
Les observations du CCAS/CIAS
« Ça va, ta vie » est un projet « militant ». Particulièrement innovant puisqu’il s’appuie sur une démarche d’habitants de la ville, concepteurs et acteurs de la démarche, encadré par une compagnie théâtrale en résidence sur la Ville et de professionnels de l’audiovisuel de la chaîne locale, l’ASTV. Il s’adresse à une population en difficulté sociale ou non. La portée des messages est pertinente et s’appuie sur un outil de grande diffusion : la télévision locale de Grande-Synthe qui touche environ 5 000 foyers. Les thématiques sont le fruit de la réflexion des habitants, de leurs attentes, de leur vécu.
« Ça va, ta vie » est une aventure qui a permis à une vingtaine de Grands-Synthois de devenir acteurs d’un jour, au sein de clips vidéo de prévention. Ceux-ci, devraient faire évoluer les comportements sur des thèmes aussi variés que les sorties, les droits des femmes ou encore les relations parents-ados ! Une réussite artistique qui offrira à chacun un nouveau regard sur les ressources présentes dans la ville.
Photo : Wikimedia Commons / N. Dupont