Depuis 2019, le Fonds Social Européen (FSE) finance un service de « soins de soutien aux adultes » en Bulgarie. Il permet le recrutement, directement par les communes, de travailleurs sociaux formés à l’accompagnement à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.
Confronté à la crise sanitaire, le ministère bulgare du Travail et de la Politique sociale a décidé d’étendre les compétences de ces services en leur permettant notamment d’assurer un portage de courses, de médicaments, et d’effectuer un accompagnement des bénéficiaires face à leurs démarches administratives. La gestion souple du fonds européen a permis une grande rapidité dans l’adaptation de ces missions à la situation. Environ 30 000 personnes ont bénéficié d’un accompagnement dans ce cadre depuis le début de l’épidémie.
Dans ce pays fortement touché par le chômage, les communes ont eu la possibilité de procéder rapidement à des recrutements en contrat à durée déterminée pour couvrir l’ensemble du territoire, y compris dans des régions isolées comme les montagnes de l’Ouest, fortement contaminées par le virus. Dans la commune de Kyustendil, plus de 330 personnes ont par exemple bénéficié du dispositif.
La flexibilité du programme a en outre permis à certaines entreprises sociales d’apporter leur contribution dans la lutte contre la pandémie. Elles ont cessé leurs activités principales pour répondre aux différents besoins matériels de la population et des soignants.
Quelques chiffres
• La Bulgarie compte près de 7 millions d’habitants
• Elle recensait 124 966 cas de Covid-19 le 24 novembre
• 3 069 décès sont à déplorer depuis le début de la pandémie