Bouger ensemble

Bien-vieillir
Publié le 1 mars 2011

Elements clés

Contexte

Les travailleurs sociaux du service insertion du CCAS de Saint Aubin les Elbeuf constatent, à travers leurs nombreux entretiens, le développement d’une précarité relationnelle. Les habitants se sentent seuls avec leurs difficultés de la vie quotidienne. Le climat social général triste et dégradé, accentue l'effet d'« auto-censure » pour agir contre cet ennui. Ces personnes pensent que leurs faibles ressources ne les autorisent pas à accéder à la culture, à l’éducation, aux activités festives, de loisirs ou sportives, génératrices de lien social. Cette réalité concerne plus particulièrement les personnes âgées de plus de 50 ans, sans emploi, avec peu de liens extérieurs : plus d’enfant à conduire à l’école, perte de repères…Les entretiens ont permis de recenser une dizaine de personnes exprimant cet isolement. Cette réflexion a amené les professionnels et l'équipe municipale à penser un dispositif orienté sur les besoins et envies de ce public et favorisant la rencontre et la convivialité. 

Description


Présentation de l'action


"Bouger ensemble" est une action visant la (re)-création de liens sociaux et la participation citoyenne des bénéficiaires. Elle s'adresse en priorité aux Saint Aubinois de plus de 50 ans, souhaitant s'investir bénévolement dans certaines activités proposées par des associations ou des institutions de la communes. Depuis mars 2011, l'assistante sociale du pôle insertion du CCAS anime un groupe qui se réunit deux heures par mois. Il est maintenant constitué de 25 personnes assidues. Les thèmes abordés en séance sont choisis ensemble, en fonction des aspirations des participants. Le but étant de les informer des actions proposées sur la commune et des opportunités qu'il peut y avoir pour adhérer à un club sportif associatif, créer un atelier de couture, aider à la distribution de paniers repas... Ces séances sont aussi l'occasion de leur faire découvrir les compétences du CCAS, des collectivités territoriales, d’une Maison de la justice et du droit…De manière à maintenir la dynamique de groupe, une invitation est envoyée à chaque membre en amont de la séance à venir. Elle est accompagnée du compte-rendu de la séance précédente et parfois d’une fiche technique. Lors des séances, les participants sont invités à échanger entre eux et à prendre des initiatives : prise de notes, tenue du carnet de contact des participants... Les réunions mensuelles se déroulent dans une salle prêtée par la mairie ou au sein de l'institution ou association visitée à l'occasion.

Moyens


Personnel : - 1 animatrice (assistante sociale du CCAS), - 2 intervenants ponctuels bénévoles (Maire et directrice du CCAS)

Matériel et consommables :  - 1 salle de réunion mise à disposition gracieusement, - collation et boissons chaudes, - fournitures de bureau.

Coût :  Pas de coût particulier, cette action s'inscrit dans les missions de l'assistante sociale du CCAS.


Partenaires opérationnels


Aucun

Ils financent l'action


Aucun

Bilan

Depuis deux ans, l’évolution personnelle des participants est notable. Le fait de faire parler une personne de ses envies, de valoriser ses compétences et de la mettre en confiance, lui permet de s’épanouir. A titre d’exemples : 5 personnes qui ne connaissaient pas l’ADESA (association extra-municipale proposant des activités de loisirs, sportives, culturelles) ont adhéré après avoir fait la visite de l'association en juin 2011. Deux femmes sont devenues intervenantes bénévoles en ouvrant un atelier « couture », objectif recherché par une association de la commune qui n’avait pas trouvé de « professeur ». Depuis, cet atelier s’est « étoffé » et 6 personnes s’y sont inscrites et confectionnent, à leur initiative, des couvertures (tricot, tissus…) qu’elles offrent ensuite à l’Autobus géré par le SAMU social qui intervient sur une commune proche. Cette association redistribue les couvertures aux personnes qui vivent dans la rue. Les objets sont fabriqués avec du matériel de récupération. Elles ont aussi redécouvert le plaisir de créer pour elles-mêmes (vêtements, objets de décoration…).Plusieurs personnes sont devenues bénévoles dans d’autres associations et/ou aident aux actions de la municipalité et du CCAS (distribution du colis des aînés, forum « Bien-être »…). Au cours de toutes ces activités, elles rencontrent de nouvelles personnes ou renouent avec d’anciennes connaissances. Depuis 2012, plusieurs participants se contactent régulièrement, prennent des nouvelles les uns des autres, s’entraident et organisent des sorties, voire un repas au restaurant, indépendamment des réunions prévues dans le cadre de l'action "Bouger ensemble".Depuis 2012, ce dispositif s'ouvre à de nouveaux participants - notamment des adultes de moins de 50 ans.

Les difficultés rencontrées concernent le maintien de la dynamique de groupe dans le temps, l'intégration de nouvelles personnes et la mobilisation des hommes (encore en infériorité dans le groupe).

Observations

La réussite de cette action peut se mesurer par l’implication très dynamique et régulière de la majorité des membres du groupe. Le calendrier est distribué en octobre, jusqu’en août de l’année suivante. En cas d’absence, la plupart des participants préviennent. Par ailleurs, toutes les activités proposées les intéressent et ils le montrent en adhérant à des associations, en posant des questions selon le sujet abordé. De plus, les personnes se respectent, s’entraident. Dans un climat social difficile, une société fragilisée par des modes de vie individualistes, se préoccuper des liens sociaux, valoriser les compétences de chacun, dans un cadre convivial et respectueux, participe au mieux-être de la population. Cette action permet de redonner confiance aux personnes en quête de sens dans leur vie. Enfin, cette action permet de lutter contre les représentations sur le travail social souvent réduit à la notion de secours dans le cadre d’une relation à sens unique, subie par les usagers. Elle donne la possibilité au travailleur social de s’inscrire dans un accompagnement de « coopération » aidé/aidant, dont le ciment est le partage de projets communs.

Photo : Wikimedia Commons / Clemensfranz

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités