J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Bibliodom : la bibliothèque à domicile

Bibliodom : la bibliothèque à domicile

Depuis 2006, le CCAS propose une offre de bibliothèque à domicile pour les bénéficiaires d’une aide à domicile du CCAS et peu autonomes.

Contexte

Le CCAS été interpelée par une aide à domicile à qui une bénéficiaire demandait d’aller lui emprunter un livre à la bibliothèque municipale. Elle devait, pour cela utiliser la carte personnelle de la bénéficiaire pour l’emprunt.

C’est en partant de cette demande assez particulière que la responsable du service de maintien à domicile, qui disposait déjà d’une expérience en gestion de prêt d’ouvrages en milieu carcéral, a eu l’idée de mettre en place un prêt de livre pour les bénéficiaires d’une aide à domicile du CCAS et peu autonomes.

Description / Fonctionnement de l'action

Dans un premier temps, le CCAS s’est tourné vers la bibliothèque municipale pour négocier avec la conservatrice un système de prêt d’ouvrages dont le stockage se ferait dans les locaux du CCAS. Les aides à domiciles du CCAS ont ensuite reçu une note expliquant la démarche et leur demandant si elles acceptaient d’assurer le prêt chez les usagers si le projet aboutissait. Une grande majorité des agents ont accepté cette initiative et le projet a pu voir le jour.

La bibliothèque a mis à disposition du CCAS 80 à 100 livres, des livres classiques et d’autres en gros caractères pour les personnes mal voyantes. Les livres sont stockés dans un local du CCAS et répertoriés en une liste qui est remise à chaque aide à domicile afin qu’elle soit présentée aux bénéficiaires et qu’ils puissent faire leur choix. Les aides à domiciles apportent les ouvrages choisis lors de la visite suivante.

Chaque ouvrage sortant du local est inscrit dans un registre avec le jour de sortie de l’ouvrage, son titre, le nom de l’emprunteur et celui de l’aide à domicile. Une fois l’ouvrage rendu, la date de retour est inscrite dans le registre. Les ouvrages sont prêtés pour 15 jours en moyenne. Les usagers ont notamment la possibilité de demander des ouvrages qui ne figurent pas sur la liste proposée, le CCAS s’accorde ensuite avec la bibliothèque pour honorer ou non la demande.

Bilan

Cette action permet :
- de nouveaux échanges avec les usagers et les aides à domicile,
- de favoriser la culture auprès des seniors,
- de mettre en valeur le fonds de la bibliothèque municipale.

Difficultés :
- de disponibilité du fonds pour renouveler le choix d’ouvrages à la bibliothèque,
- pour stocker les ouvrages au CCAS (problème de place)

Les bénéficiaires sont satisfaits de ce service, toutefois celui-ci n’est pas encore très connu. Le CCAS évalue donc la possibilité de faire une plaquette d’information pour valoriser cette action et mieux en informer les bénéficiaires potentiels.

Moyens

La gestion de ce service prend en moyenne une demi-journée par trimestre (échange des ouvrages à la bibliothèque tous les trimestre, réalisation des listes d’ouvrages disponibles et remise des listes aux aides à domicile)
Le budget : 300 euros (frais de déplacement, frais de gestion, fonds prévu pour le remboursement d’ouvrages en cas de perte)

Les partenaires

Partenaires opérationnels

La Ville de Cherbourg-Octeville, la Direction de la Culture

Ils financent l'action

Aucun

Les observations du CCAS/CIAS

La mise en place de ce service repose sur la solidarité : celle des aides à domicile et celle du personnel de la bibliothèque. Ils ont en effet accepté d’être les intermédiaires de ce projet uniquement pour favoriser l’accès à la culture. Plus de deux ans après sa mise en place, ce service tend à diversifier le fonds proposé en mettant à dispositions des ouvrages sonores facilitant ainsi la découverte du livre pour les moins autonomes (personnes malvoyantes, personnes handicapées,...). La lecture à voix haute devrait aussi être proposée d’ici peu par deux aides à domiciles.

Photo : Wikimedia Commons / HaguardDuNord

Retour en haut de page