J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Benoît Calmels à la FNADEPA : « la concertation grand âge ne doit pas se résumer à un ensemble de mesures »

Benoît Calmels à la FNADEPA : « la concertation grand âge ne doit pas se (...)

Benoît Calmels participait le 23 janvier au colloque de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA).

Au cours d’une table ronde avec la députée Annie Vidal et Jean-Philippe Vinquant, Directeur général de la cohésion sociale (DGCS), le délégué général de l’Unccas s’est à nouveau félicité du de la concertation grand âge et autonomie, portée par le Président de la République depuis l’automne dernier.

Rappelant les travaux comparables lancés par les différents gouvernements précédents depuis Roselyne Bachelot, Benoît Calmels a cependant émis le souhait que cette fois-ci, la consultation ne se contente pas d’aboutir sur une série de mesures qui, pour utiles qu’elles soient, ne s’avéreraient pas à la hauteur du sujet. « Il faut anticiper ce dont les personnes âgées vont avoir besoin dans 25 ans... c’est-à-dire pas forcément des EHPAD et des résidences autonomie » a-t-il notamment indiqué. S’adressant à Annie Vidal, Benoît Calmels a déclaré que l’Unccas plaçait tous ses espoirs dans les parlementaires du pays, pour que la démarche aboutisse sur une loi à la hauteur de ces ambitions.

Signe d’une évolution dans le bon sens, Jean-Phiippe Vinquant a confirmé la fusion prochaine des sections tarifaires soins et dépendance, ramenant le système - avec le tarif hébergement - à un barème de deux tarifs uniquement.

Photo : FNADEPA

Retour en haut de page