J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Beaumont.com : Internet en foyer-logement

Beaumont.com : Internet en foyer-logement

Contexte

Le club associatif « L’âge d’or » du foyer-logement de Beaumont a souhaité développer un projet relatif à l’accès aux nouvelles technologies de l’information afin de découvrir l’outil Internet et de pouvoir communiquer avec leurs familles.
Le CCAS de Roubaix a soutenu cette initiative qui permettrait aux seniors des résidences de la ville de découvrir une technologie qui leur est totalement étrangère mais qui pourrait leur permettre de garder contact avec leurs proches, paradoxalement parfois très éloignés.

Le club a donc répondu à un appel à projet de la CRAM Nord-Picardie et obtenu une subvention qui a permis le lancement du projet en avril 2006.

Description / Fonctionnement de l'action

La subvention de la CRAM a permis l’acquisition d’un ordinateur portable et d’une connexion Internet, complétés par cinq autres ordinateurs (trois fournis par le CCAS et deux par les familles).

Les 80 résidents ont découvert Internet au cours de deux séances collectives de type « portes ouvertes sur Internet ». Deux animateurs ont ensuite tenus des ateliers hebdomadaires de deux heures. Douze résidents plus intéressés ont créé des albums photos et des adresses mail, puis un blog au mois de mai 2006. En juin, ils ont passé avec succès les évaluations diplômantes du dispositif régional « Tim’p@ass » du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (ce dispositif gratuit permet à tout internaute de devenir un « cybercitoyen » en bénéficiant de sept séquences de formation finalisées par une attestation de la région validant l’initiation).

Les participants les plus assidus appartiennent aujourd’hui au club informatique de la résidence et alimentent régulièrement son blog (http://vivreabeaumont.over-blog.com)

Le CCAS souhaiterait étendre cette expérience aux quatre autres foyers-logements dont il assure la gestion, en partenariat avec le pôle multimédias de la médiathèque de Roubaix et l’association SolidarCité.

Bilan

Cette action a permis d’initier aux nouvelles technologies une soixantaine de résidents du foyer logement (moyenne d’âge de 80 ans) dont 12 se sont montrés très intéressés. Ces personnes se sentent ainsi moins perdues face aux innovations technologiques dont elles entendaient parler mais ignoraient tout. Les formations ont été avant tout ludiques (créations de cartes de vœux, d’album photos, de blog,...), ce que favorisait la taille restreinte des groupes. Elles alliaient l’utile à l’agréable en apprenant à ces personnes à échanger via messagerie électronique avec leurs familles et amis.

Une des aides-soignantes de l’équipe fait office de « référent Internet » pour les résidents.

Les résidents ont parfois rencontré des difficultés dans la manipulation du matériel informatique (clavier, souris) et dans l’appréhension de nouveaux concept (celui de moteur de recherche semble par exemple difficile à assimiler par les personnes âgées). Certains ont eu des difficultés à retenir les apprentissages d’une séance à l’autre et se sont découragés.

Les résultats ont néanmoins été suffisamment positifs pour que cette action soit étendue aux autres résidences gérées par le CCAS, de façon à créer un maillage inter-résidences sur la ville.

Moyens

320 heures annuelles réparties entre une animatrice, une aide soignante, la directrice du foyer-logement de Beaumont et les services techniques et informatiques du CCAS,
deux animateurs du Centre université-économie d’éducation permanente (CUEEP) de Lille (formation Tim’P@ss).

Budget 2006 : 7 000 euros.
Budget prévisionnel (en cas d’extension aux quatre autres foyers-logements) : 33 000 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Ils financent l'action

CRAM de Nord-Picardie, conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Les observations du CCAS/CIAS

Les résidents ont tout d’abord découvert l’ordinateur et son environnement, ensuite il y a eu l’ouverture au monde de la communication avec Internet.

Rassurer, jouer, écrire, créer, ont fait reculer les craintes d’utiliser une machine qui leur semblait inaccessible. De plus, l’évaluation des progrès se concrétise par l’obtention de modules et d’un diplôme.
Ils peuvent, pour les plus entreprenants, participer activement au monde contemporain avec les outils modernes de ce début de siècle. Aujourd’hui, ces résidents « cyber papy ou cyber mamy » sont des ambassadeurs qui incitent les autres à se lancer sur la toile à leur propre rythme et en totale liberté.

Ce projet a également permis aux personnes âgées de mobiliser leur mémoire et d’acquérir de nouveaux apprentissages.

Photo : Wikimedia Commons / Mairie de Roubaix

Retour en haut de page