J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Bauhaus européen un concept au service de la qualité de vie !

Bauhaus européen un concept au service de la qualité de vie !

Coconstruire un avenir durable, esthétique et inclusif. Le concept architectural du Bauhaus, né au début du XXème siècle, est aujourd’hui revisité au profit de la transformation de divers bâtiments et autres espaces publics. Le processus de « co-conception » avec des équipes pluridisciplinaires donne ainsi à voir des projets innovants : un bus transformé en centre de jeunesse mobile, des logements modulables et durables pour accueillir les sans-domicile fixe. Retour en détails.

La crise sanitaire, son impact sur les populations et les territoires, les problématiques de densification urbaine, la désertification rurale, les transitions écologiques, sociales, économiques… Ces thèmes font l’actualité et suscitent la réflexion autour de solutions d’avenir.

Le concept de Bauhaus européen

L’objectif de cette initiative créative nommé « Bauhaus » permet d’imaginer de nouvelles solutions qui lient le social, l’économique et l’environnement, la culture, la nature, etc. il s’agit de repenser les villes, les zones rurales ou isolées, créer de nouveaux espaces de rencontres et de partages.

Selon Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne, le Bahaus vise à « associer la vision du pacte vert pour l’Europe à des changements concrets sur le terrain. Des changements qui améliorent notre vie quotidienne et que tout un chacun peut percevoir dans les bâtiments et les espaces publics. Le nouveau Bauhaus européen vise à créer un nouvel art de vivre qui allie durabilité et bonne conception, qui nécessite moins de carbone et qui soit inclusif et abordable pour tous. » Mme Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne.

La commissaire à la cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira, résume également dans son allocution l’intérêt du Bauhaus européen : « Grâce à son approche transdisciplinaire et participative, le nouveau Bauhaus européen renforce le rôle des collectivités locales et régionales, des entreprises, des acteurs de l’innovation et les esprits créatifs qui coopèrent pour améliorer notre qualité de vie. La politique de cohésion permettra de transformer les idées nouvelles en mesures concrètes au niveau local. »

Du global au local, une approche participative et transdisciplinaire

En créant des ponts entre différents milieux et disciplines et en s’appuyant sur la participation à tous les niveaux, le Bauhaus est guidé par trois valeurs inséparables :

  • la durabilité via des objectifs climatiques (Pacte vert pour l’Europe) ;
  • l’esthétisme via la qualité de l’expérience et du style, au-delà de la fonctionnalité ;
  • l’inclusion via la valorisation de la diversité et la garantie d’accès pour tous et abordable financièrement.

Quatre axes thématiques structurent la mise en œuvre du concept :

  • retrouver un sentiment d’appartenance ;
  • prioriser les lieux et les personnes qui en ont le plus besoin ;
  • favoriser le long terme, le cycle de vie et la pensée intégrée dans l’écosystème économique ;
  • renouer avec la nature.

De nombreuses initiatives ont été recensées en Europe et récompensées en 2021.

Basées sur la co-conception pluridisciplinaire, elles s’inscrivent dans différentes catégories : réinventer les espaces pour se rencontrer et partager, apporter des solutions pour le logement modulable, adaptable et mobile, régénérer des espaces urbains et ruraux, etc. Bien souvent, ces initiatives réutilisent des espaces et des bâtiments pour répondre à de nouveaux besoins sociaux, économiques et environnementaux.

Le nouveau Bauhaus est un concept ouvert à tous, citoyens mais aussi collectivités locales, associations, designers, etc. Chacun peut être associé à cette nouvelle dynamique résolument tournée vers un avenir durable, esthétique et inclusif.

Quelques exemples de projets

Des logements pour les sans domicile fixe.
Danemark
Lauréat du prix Etoile Bauhaus 2021

Le concept est celui de logements en matériaux durables, rapidement installés, peu onéreux mais de qualité avec des jardins privés et des espaces partagés pour développer le sentiment d’appartenance des sans domicile à la communauté locale. Les maisons sont modulables et peuvent être agrandies pour éviter l’homogénéité des lieux de vie. Les espaces de vie privilégient l’esthétique, la qualité et l’inclusion. Ils permettent aux sans domicile de trouver un équilibre entre vie privée et vie sociale.
Vidéo en anglais

Candidature pour le prix étoile du Bauhaus 2021

Ulia, un parc / jardin pour tous !
San Sebastian – Espagne
Lauréat du prix Bauhaus 2021

Fermé pendant des années, un parc et ses trois serres, géré par des bénévoles, est devenu le point de rencontre d’habitants, de sans-abris, de réfugiés, venus y jardiner. Des programmes éducatifs ont été mis en place. Un groupement de producteurs bio nourrit désormais plus de 25 familles. Ce lieu est devenu un lieu incontournable pour la création de lien social.
Vidéo en anglais

Un bâtiment durable qui favorise la solidarité et le bien vivre ensemble
Vienne – Autriche

Plus qu’un simple projet résidentiel, il s’agit d’amener le village dans la ville. Ce projet met au cœur de ses principes la solidarité et la participation active, sous différentes formes : services de voisinage, fonds de solidarité pour les urgences personnelles tandis que certains appartements sont réservés à une organisation de jeunes réfugiés. Situé dans un quartier de renouvellement urbain, ce village dans la ville offre des prestations facilitant le lien social : sports, culture, bar et restaurant. Le tout conçu dans une perspective écologique à basse consommation énergétique.

Des possibilités de financements

Pour soutenir ces projets, un budget d’environ 85 millions d’euros devrait être disponible via les programmes Horizon 2020, Life et les fonds structurels européens. Des appels à projets en direction des territoires et des collectivités seront publiés en 2022-2023.

Dans un avenir proche

La création d’un Lab du Bauhaus européen. Il s’agira d’un groupe de réflexion et d’action chargé des processus de co-création, d’expérimentation et de tests des solutions et outils, assorti de recommandations stratégiques.
Un festival européen du Bauhaus est prévu au printemps 2022, pour donner de la visibilité aux décideurs du changement, les encourager à partager les progrès et les résultats, et favoriser l’engagement des citoyens.

Pour en savoir plus

Retour en haut de page