J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Baromètre Secours Populaire / IPSOS

Baromètre Secours Populaire / IPSOS

Le Secours Populaire Français a publié le 11 septembre un baromètre révélant le sentiment de fragilité de nos concitoyens, en particulier face à la précarité alimentaire. 21 % des répondants déclarent ne pas être en mesure de faire trois repas sains par jour et 27 % ne pas pouvoir s’acheter quotidiennement des fruits et légumes.

Soulignant une intensification de la pauvreté déclarée (39 % des Français annoncent avoir connu à un moment de leur vie une situation de pauvreté), l’étude révèle également des difficultés à inscrire ses enfants à la cantine, à partir en vacances (soulevée par 45 % des répondants en 2017), à payer des actes médicaux (pour 56 % des plus modestes).

Le baromètre met en avant la détérioration des conditions de vie des personnes touchées par la pauvreté, avec des difficultés toujours plus fortes dans la gestion du quotidien et le règlement des factures de frais d’énergie ou de logement. Des difficultés financières prégnantes que remontent également de nombreux CCAS/CIAS adhérents à l’UNCCAS, en contact direct avec les besoins de la population.

Un important pessimisme face à l’avenir est enfin à noter : 81 % des répondants estiment que leurs enfants seront plus exposés à la pauvreté que leur génération.

Retour en haut de page