Barcelone : des conteneurs réhabilités en logements temporaires

Logement, hébergement
Publié le 12 février 2020
Afin d’offrir une solution rapide de logement aux personnes en difficulté, la Ville de Barcelone a entrepris de « donner une deuxième vie » aux conteneurs maritimes du port, selon les termes de David Juarez, architecte en charge du projet.
Erigés dans une zone du centre-ville historique dévolue à l’habitat social, ils font l’objet de travaux d’aménagement d’une durée de quatre mois et se voient recouverts par une façade en polybicarbonate permettant une isolation thermique et acoustique de qualité, engendrant une consommation d’énergie six fois inférieure à celle d’un immeuble traditionnel.

Lucia Martin, conseillère municipale en charge du logement, insiste toutefois auprès du journal Ouest-France : « Ce ne sont pas des logements, mais des solutions résidentielles provisoires ». Un immeuble de logement social durable sera à terme construit à cet emplacement, permettant la relocalisation des containers pour un nouvel hébergement temporaire.

Des projets comparables en France


On relève plusieurs projets similaires en France, à différents stades de développement. A Valenciennes (59), l’association ADELI travaille depuis 2017 à la réalisation d'habitats containers sur un modèle très proche de l'exemple catalan. Dans une optique complémentaire d'accès à l'emploi, les travaux s'appuieront sur un chantier d'insertion créé pour l'occasion.

Photo : Maria Vilaró / Flickr

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités