J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Banque d’expériences : déjà 75 fiches mises à jour cette année !

Banque d'expériences : déjà 75 fiches mises à jour cette année (...)

La Banque d’expériences de l’UNCCAS recense plus de 700 actions, mises en ligne depuis 2003 par les CCAS et CIAS. Au cours de l’année 2018, elle a comptabilisé plus de 155 000 visites. Forte de ce succès, la Fabrique des CCAS/CIAS © a lancé un travail de mise à jour de ces fiches d’expériences. Depuis le début de la mission fin 2018, ce sont ainsi 75 fiches, sur 33 départements, qui ont déjà été mises à jour.

Ce travail est confié à Alexandra Nazaret, étudiante en alternance en Licence Professionnelle Gestion des organisations de l’ESS. Depuis novembre 2018, chaque CCAS et CIAS ayant partagé une expérience sur la Banque d’expériences est contacté, ce qui permet à chacun d’indiquer si l’initiative existe toujours ou non, et de faire part de ses évolutions et résultats. Ce travail se poursuivra tout le long de l’année 2019.

Un outil collaboratif pour partager ses expériences

La Banque d’expériences de l’Unccas est un outil collaboratif alimenté par les CCAS, CIAS et Udccas sur la base du volontariat. Chaque fiche présentée est rédigée par son porteur de projet, avec l’appui de la Fabrique des CCAS/CIAS©. Cette structure intégrée à l’Unccas s’inscrit dans une démarche horizontale pour favoriser le partage et la transmission entre pairs, dans une dynamique mettant au cœur l’usager, c’est-à-dire le CCAS/CIAS.

C’est aussi - bien entendu - un outil de valorisation et de communication autour de l’action décrite dans la fiche, et plus globalement de l’action sociale locale développée par le réseau des CCAS et CIAS.

S’inspirer avant de se lancer

A travers la Banque d’expériences, les CCAS et CIAS « sourceurs » fournissent des exemples illustrant la diversité des démarches, des acteurs et des partenariats possibles. Ces initiatives variées et complémentaires peuvent inspirer de nouvelles démarches et de nouveaux projets dans les territoires. Il ne s’agit pas de reproduire ou de dupliquer l’expérience présentée mais de s’en inspirer, de faire émerger des idées, de comprendre les clés et les points de vigilance qui ont fait que ces initiatives ont fonctionné ou pas. C’est l’occasion de se mettre en réseau et de recueillir l’expérience et l’expertise de ses pairs.

Et vous ?

Vous pouvez aussi contacter directement Alexandra Nazaret, anazaret@unccas.org pour mettre à jour votre fiche ou présenter une nouvelle initiative.

Le choix de l’alternance pour cette mission

Si la philosophie de la Fabrique est de favoriser le partage et la transmission entre pairs, c’est également la dynamique de l’Unccas de transmettre à la future génération de professionnels. Travailler avec un étudiant en alternance, c’est non seulement un moyen humain supplémentaire mais aussi un autre regard apporté sur la mission.
 
La licence professionnelle se déroule sur une année universitaire et prépare les étudiants à la vie professionnelle dès la sortie. Ce système présente deux intérêts majeurs :
• permettre aux étudiants d’appréhender de manière concrète les structures professionnelles dans lesquelles ils se destinent à travailler et faire de cette expérience une véritable séquence de pré-professionnalisation,
• mettre en correspondance et en dynamique les moments pédagogiques d’apprentissage, les outils théoriques, méthodologiques et techniques avec la réalité de terrain.

Retour en haut de page