Contexte
Le CCAS de Volvic a mis en place, depuis janvier 2012, une nouvelle aide facultative appelée avance remboursable à taux zéro afin de pouvoir répondre à un nouveau type de public dont le quotient familial est trop élevé pour pouvoir bénéficier des aides proposés aux allocataires des minima sociaux. Ce type de démarche permet au demandeur de ne pas se sentir assisté puisqu’il s’agit d’un prêt et la gestion de son budget n’est pas fragilisée puisque le montant des mensualités est défini d’un commun accord.
Un atelier de gestion du budget familial est organisé parallèlement à ce dispositif pour permettre de déjouer les pièges de la consommation et apprendre à gérer un budget de façon équilibrée, en anticipant et en priorisant les dépenses.
Description / Fonctionnement de l'action
Cette demande d’aide doit faire préalablement l’objet d’une enquête sociale menée par un travailleur social. L’aide peut intervenir en complémentarité des dispositifs d’aides sociales existants ou lorsque les demandeurs ne peuvent pas accéder à ces aides en raison d’un quotient familial supérieur aux minima sociaux (cas des travailleurs pauvres).
Cette avance, plafonnée à 500 euros est remboursable sur 12 mois maximum. Elle peut être demandée pour faire face à des dépenses liées à la réparation d’un véhicule, l’adaptation du domicile suite à un accident ou pour favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes, des soins dentaires, le permis de conduite, en cas de perte d’emploi, de maladie ou encore pour le règlement de frais d’obsèques.
Conditions d’accès à l’avance remboursable :
résider sur la commune de Volvic,
enquête sociale et suivi réalisés par un travailleur social,
avance accordée sous réserve que le bénéficiaire ne soit pas en situation de surendettement,
obtention de l’avance remboursable sur présentation de factures ou de devis justifiant le besoin de la somme. Celle-ci est versée directement à l’organisme créancier,
signature d’une reconnaissance de dette auprès du CCAS et mise en place d’un échéancier.
Bilan
Ce dispositif a été imaginé avec les travailleurs sociaux de manière à pouvoir apporter une réponse aux personnes dont le quotidien familial ne permet pas l’accès aux aides de droit commun. C’est une réponse pensée dans un contexte de crise, pour faire face aux difficultés que rencontrent les travailleurs pauvres.
Ce dispositif est responsabilisant et perçu comme un coup de pouce. Pour les bénéficiaires qui ne fréquentent pas le CCAS habituellement, cette solution permet de rester acteur de sa propre démarche, sans tomber dans une logique d’assistanat.
L’action sera évaluée à sa première année de mise en place et les constats découlant de cette analyse viendront étoffer ce bilan.
Moyens
Moyens humains :
1 chargée de mission (entretien avec les bénéficiaires, élaboration des l’échéanciers, signature des reconnaissances de dettes, mandats auprès du trésor public pour débloquer l’avance financière).
Budget :
La somme dédiée aux avances n’est pas fixe. Elle est ponctionnée sur l’enveloppe globale allouée aux aides facultatives et redevient disponible au fur et à mesure des remboursements.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Circonscription d’action médico-sociale pour la réalisation de l’enquête sociale et l’association Finances et Pédagogie.
Ils financent l'action
Aucun.
Les observations du CCAS/CIAS
Cette action entraine des mouvements de trésorerie mais toute somme étant remboursée, elle n’a aucun coût pour le CCAS.
Elle permet d’apporter une réponse à un public élargi et de consacrer une part plus importante du budget des aides facultatives aux personnes qui n’ont financièrement pas les moyens de rembourser une aide.
Photo : Wikimedia Commons / Matthieu Perona