J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Aux Pays-Bas, les villes s’engagent pour les ODD

Aux Pays-Bas, les villes s'engagent pour les ODD

L’objectif de la réduction de moitié au moins de la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants souffrant d’une forme ou l’autre de pauvreté d’ici 2030 est le premier objectif de développement durable. En parallèle l’objectif 11 vise à la reconnaissance du rôle essentiel des collectivités locales dans la promotion du développement durable. Et s’il était possible d’engager les communes, les CCAS / CIAS dans cet élan mondial ? De repenser l’action des conseils municipaux et des actions locales dans une logique de « Penser globalement, agir localement » ? C’est l’engagement pris par plus de 100 villes néerlandaises qui agissent au quotidien depuis 2019, et qui partagent leurs idées inspirantes.

Le contexte néerlandais

A l’échelon international, et en comparaison avec d’autres pays riches, les Pays – Bas obtiennent de bons résultats sur les objectifs de développement durable liés à la productivité économique, à l’innovation, aux taux de pauvreté, aux services d’éducation et de soins, et à la qualité des institutions.

Cependant si les résultats sont relativement corrects au niveau de la prospérité, ceux sur le climat et la biodiversité sont très faibles, ce qui placent aussi le pays parmi ceux ayant de mauvais résultats dans ces domaines. Sur le plan social, la situation paraît plus mitigée. L’inclusion sur le marché du travail, les inégalités sociales sont croissantes, tout comme en matière d’égalité salariale.

Les Pays-Bas ne se sont pas dotés d’un plan national d’action mais un coordinateur national est censé lancer des dynamiques et développer des partenariats. En 2015, des entreprises néerlandaises agissant à l’international ont initié une « Charte des ODD » avec plus de 1000 organisations, dont les collectivités locales. D’autres coopérations ont vu le jour sous la forme d’alliances et une journée par an est dédiée aux ODD.

Comment les villes des Pays-Bas, s’engagent pour les ODD : la campagne « Municipalities4GlobalGoals »

Lancée par l’association des municipalités néerlandaises, la campagne a pour objectifs de déployer une large sensibilisation des municipalités aux ODD et d’offrir des conseils politiques et pratiques pour aider à rendre les actions opérationnelles.

L’association des municipalités a fait le constat lors de différents échanges que si les objectifs suscitent globalement l’adhésion, leur intégration dans les actions quotidiennes s’avère plus complexe. Les échanges mis en place permettent de donner des lignes directrices et des bonnes pratiques aux municipalités.

Chaque commune peut s’inscrire dans le cadre commun mais peut à son gré prendre des initiatives et faire ses propres choix. Une municipalité ODD n’est pas contrainte à des exigences minimales. Dix points de repère sont proposés pour guider des actions telles que : ancrer les objectifs dans l’organisation et les tâches municipales, rechercher des coopérations actives avec les habitants, les organisations, les entreprises.

Depuis 2019, à chaque date anniversaire de la signature des objectifs mondiaux de développement durable adoptés par les Nations Unies, les villes néerlandaises célèbrent l’événement et hissent au fronton de leurs communes le drapeau des ODD. Cette campagne « Municipalities4GlobalGoals » marque l’engagement des communes et du pays à mettre en œuvre au quotidien les ODD.

Pourquoi cette campagne ?

  • Apporter une contribution concrète, le cadre international donnant des repères pour l’élaboration et l’évaluation de la politique locale.
  • Les ODD dans les municipalités permettent une mise en réseau des villes et des partenaires locaux, y compris les citoyens.

L’Exemple de la ville d’Hardeberg

La ville d’Hardenberg a ainsi été primée pour son accessibilité aux personnes handicapées. Ce travail a été mené par un engagement politique d’être reconnue comme une municipalité ODD. Les concertations et travaux réguliers ont permis de travailler autrement, de manière positive et prospective, en ne se concentrant pas uniquement sur les problèmes mais en apportant des réponses plus globales. Les bonnes pratiques d’autres communes impliquées sont également des sources d’inspiration.

Un guide pour les ODD dans la politique locale

Ce premier guide a pour objectif de mettre les objectifs de développement durable au cœur de la vie des collectivités locales. Il concerne tous les secteurs et domaines des 17 ODD reconnus et des objectifs sous-jacents. Sa vocation est aussi d’inspirer les autres collectivités, d’autres pays à s’emparer de cette question et de l’intégrer dans leurs politiques. Le guide présente les cibles les plus pertinentes pour chaque ODD et vise à aider les différents acteurs à mieux comprendre ce dont il s’agit réellement.

FOCUS sur l’objectif 001
Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
Source : guide des ODD dans les politiques locales – municipalités néerlandaises
Le document détaille l’objectif, précise la législation, les cadres, programmes et instruments (inter) nationaux pertinents et formule des idées pour que les communes puissent y contribuer au travers de leurs rôles, leurs missions et leurs actions.

Les objectifs détaillés de l’ODD 01 (extrait du guide)

  • D’ici à 2030, éliminer complètement l’extrême pauvreté dans le monde entier
  • D’ici à 2030, réduire de moitié au moins la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants de tous âges souffrant d’une forme ou l’autre de pauvreté, telle que définie par chaque pays.
  • Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient.
  • D’ici à 2030, renforcer la résilience des personnes en situation de pauvreté et des personnes vulnérables et réduire leur exposition aux phénomènes climatiques extrêmes et à d’autres chocs et catastrophes d’ordre économique, social ou environnemental et leur vulnérabilité.

Comment les municipalités peuvent contribuer aux objectifs par leurs missions, rôles et actions

  • Identifier l’étendue, la nature et les causes de la pauvreté (visible et non visible) et les inégalités dans la commune.
  • Élaborer une approche globale de la pauvreté en lien avec les publics cibles et les partenaires locaux.
  • Déployer des équipes sociaux-professionnelles et multidisciplinaires dans les quartiers, en étroite coopération avec les associations de quartier et les bénévoles.
  • Lutter activement contre la pauvreté des enfants, et donner à chaque enfant la possibilité d’accéder à l’éducation mais aussi aux activités : sport, loisirs et culture.
  • Travailler sur la prévention du surendettement, favoriser les approches intégrées et intersectorielles de conseil et de coaching en matière de dette.
  • Informer de manière proactive les citoyens sur les changements relatifs aux prestations et soutiens municipaux auxquels ils peuvent prétendre.
  • Adopter et mettre en place des mesures pour le logement, les soins et la précarité énergétique.
  • S’assurer qu’il y ait suffisamment de logements locatifs sociaux.
  • S’assurer de l’accès abordable pour tous à tous les services fondamentaux.
  • Proposer une offre de services pour favoriser l’insertion professionnelle.
  • Soutenir et faciliter l’autonomie des groupes vulnérables.
  • Évaluer la politique municipale sur les effets de la pauvreté.
  • Expérimenter le revenu minimum de base.
  • Veiller à promouvoir les achats socialement responsables pour éviter l’exploitation de travailleurs vulnérables dans d’autres pays.

Ces actions peuvent être intégrées dans les politiques sociales locales et sont déjà, pour certaines, mises en œuvre par les CCAS/CIAS...

Chaque ODD est passé au crible de ses effets et des mesures, décisions et actions que les municipalités peuvent mettre en place localement pour y contribuer. Source d’inspiration pour d’autres, c’est dans cette logique que les municipalités néerlandaises, avec le soutien de commission européenne ont souhaité produire ces deux guides accessibles et en français.

Guide les objectifs de développement durable dans la politique locale
Guide les objectifs de développement durable dans les conseils municipaux
Les objectifs de développement durable

Retour en haut de page