N’hésitez pas cependant à vous inspirer de cette fiche pour imaginer un projet similaire.
Contexte
Un atelier a été mis en place en juin 2000, après la signature d’une convention entre le Département de l’Aisne et le CCAS de Nouvion en Thierache. Il est réservé aux bénéficaires du RSA, motivés par leur insertion professionnelle, mais accumulant les difficultés : absence de projet, manque de formation ou méconnaissance des dispositifs.
Les objectifs consistent à établir un bilan personnel et professionnel, dynamiser les personnes et valoriser les compétences, compléter et consolider les connaissances générales en vue d’une entrée en formation qualifiante, accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi, travailler sur la mobilité.
Description / Fonctionnement de l'action
Notre atelier est conventionné pour accueillir seize bénéficiaires (avec entrées et sorties permanentes). Il a pour mission d’aider les bénéficiaires du RSA à trouver ou retrouver une activité en leur permettant de construire leur itinéraire d’insertion professionnelle et en les accompagnant dans leur recherche d’emploi. L’atelier est scindé en deux modules :
l’aide à la recherche d’emploi avec des réunions collectives et des entretiens individualisés, mais également des remises à niveau,
des formations : de l’illettrisme à la préparation aux concours réalisées par l’Afida dans le cadre de son site « coup de pouce » financé par la région Picardie.
Bilan
En 2010, 10 personnes ont intégré l’atelier. 5 en sont sorties (2 ont obtenu un contrat aidé, 3 sont désormais suivies par d’autres partenaires tels la mission locale ou l’INFREP). Parmis les participants, 2 effectuent régulièrement des missions d’entretien des espaces verts chez les particuliers ou sont employés en libre service chez des commerçants de la Ville.
Moyens
Moyens humains :
1 adjoint administratif a été détaché (environ 20 heures par semaine) pour l’encadrement du module « aide à la recherche d’un emploi »,
le secrétariat.
Moyens financiers :
Une subvention de 12 444 euros a été versée par le Département (module : aide à la recherche d’un emploi).
La Région participe en finançant la formation (site « coup de pouce »).
Les partenaires
Partenaires opérationnels
CCAS, Afida (espace formation à St Quentin).
Ils financent l'action
Département de l’Aisne, région de Picardie.
Les observations du CCAS/CIAS
Beaucoup d’aspects positifs : il existe un renforcement du lien social, les stagiaires se sentent valorisés, intégrés dans un groupe. L’atelier de recherche d’emploi permet aussi la mise en contact avec le monde du travail, la reprise d’une activité salariée, les entrées en formation qualifiante et les sorties du dispositif RSA.
Photo : Wikimedia Commons / Havang(nl)