J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Atelier d’insertion laverie, repassage et retouche

Atelier d'insertion laverie, repassage et retouche

Contexte

La maison de l’insertion de Libercourt, baptisée Maison des 4 saisons, propose des ateliers (couture, écriture, recherche d’emploi,...) aux bénéficiaires du RMI habitant la commune qui peuvent ainsi valider leurs contrats d’insertion. L’objectif est le retour à la vie active.
L’atelier couture reçoit des vêtements et linges usagés qui sont triés, lavés et réparés avant d’être proposés à la vente lors d’une des quatre « bourses aux vêtements » organisées chaque année. Or, la quantité de vêtements recueillie était devenue trop importante pour ce système de vente et l’idée d’un vestiaire social assurant la vente en continu est née.
Des participants à l’atelier couture possédaient en matière de retouche/raccommodage et de repassage une expérience susceptible d’être valorisée. Or, aucune activité commerciale sur le territoire ne leur permettait de trouver des débouchés professionnels, comme l’a confirmé une demande auprès de la chambre de commerce et de la chambre des métiers.
Le CCAS a donc lancé un service de laverie, de retouche/raccommodage et de repassage et a décidé de créer lui-même les emplois adaptés.

Description / Fonctionnement de l'action

L’activité raccommodage/retouche a débuté en avril 2006 et la « Ch’tite lav’rie » a vu le jour en octobre de la même année.
L’amplitude horaire répond aux besoins de la population du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.

A la suite d’une enquête menée auprès d’un échantillonnage de personnes âgées et de personnes handicapées de la ville, il a été décidé de proposé à ce public des services à domicile. Il est donc proposé de venir chercher et de ramener à domicile le linge à laver, à sécher, à retoucher ou à raccommoder. Dans ce cas, la demande se fait par téléphone auprès de la « Ch’tite lav’rie » et un rendez-vous est fixé pour venir retirer et rapporter le linge. Ce service est facturé un euro de plus aux clients intra-muros.

Le personnel est composé de trois agents en contrat d’insertion (deux en contrats d’avenir et un en contrat d’accompagnement à l’emploi), qui suivent en parallèle une formation avec le Greta.

Le CCAS a procédé à un marché négocié pour l’aménagement de la laverie. Les deux laveuses et les deux sécheuses sont en location pour une durée de cinq ans, avec assurance de réparation et remplacement.
La laverie est gérée via une régie, remettant systématiquement un reçu ou une facture. Une ligne budgétaire dédiée à été ajoutée dans le budget du CCAS. 

La préparation du local de la laverie a donné lieu à un autre chantier d’insertion pour quatre bénéficiaires du RMI, encadrés par un agent du service technique de la ville.

Bilan

En créant une offre de service autour du vêtement à Libercourt, le CCAS a répondu à un besoin de la population laissé sans réponse par les commerces de la ville.

Il a permis à trois personnes en difficulté de trouver un emploi qui valorise leurs compétences, en plus de leur redonner un statut positif dans la société. Les trois postes créés sont associés à des formations qualifiantes, et les gains réalisés permettent d’envisager la pérennisation de ces emplois.

Le service à domicile apporté permet de créer du lien social. L’agent qui se déplace peut échanger avec le client et éventuellement faire remonter aux services du CCAS une demande particulière ou faire intervenir le référent personnes âgées / personnes handicapées, à la demande du client.
La principale difficulté a été de défendre de projet devant le conseil d’administration du CCAS, car il nécessitait un investissement très important.

Moyens

Directrice du CCAS, trois agents en contrat d’insertion.

Budget 2006-2007 : 45 000 euros. Le CCAS assure les charges (eau, électricité, salaires, fournitures,...).
Bénéfice : 4 500 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Aucun.

Ils financent l'action

Conseil général du Pas-de-Calais : financement des contrats d’avenir via la CNASEA.

Les observations du CCAS/CIAS

Cette expérience démontre la capacité d’un CCAS à mettre en place des activités relevant au départ du domaine privé et de les gérer comme une petite entreprise. Le bénéfice généré par les activités proposées est là pour le prouver.

La laverie, située en centre ville, est devenue un lieu d’échange et de lien social, modifiant la perception du CCAS par la population.

Photo : Wikimedia Commons / Benjism89

Retour en haut de page