J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Atelier Culture du Coeur à Lormont

Atelier Culture du Coeur à Lormont

Contexte

Face à la diminution importante des inscriptions aux activités culturelles d’un précédent dispositif « En Sport et en Culture » et du peu d’orientations par les différents partenaires, le service Insertion et Accompagnement Social (SIAS) du CCAS de Lormont, s’est orienté vers un nouveau dispositif : « l’atelier Cultures du Cœur ».

Le SIAS a mis en place un travail de partenariat et a signé la charte avec l’association « Cultures du Cœur » Gironde, association loi 1901.
Finalité de l’action :
- Impulser une dynamique de mobilisation pour une insertion sociale et / ou professionnelle via l’atelier « cultures du cœur ».
- Lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture des personnes qui en sont exclues, en participant à une manifestation sportive ou culturelle gratuitement.

 

Objectifs généraux :
- Cibler les publics concernés : adultes isolés en situation de précarité.
- Assurer la diffusion de la totalité de l’information présente sur le site.
- Sensibiliser le public aux règles fixées par l’accueil  : heure d’arrivée pour présenter la contremarque à l’accueil, recevoir le billet d’entrée, usages (par exemple, respect de la place attribuée, silence dès le lever du rideau etc.) avec le principe de liberté du choix des sorties sur l’ensemble de l’offre présente sur le site de « cultures du cœur »

 

Objectifs liés à l’insertion sociale :
- Redynamiser le public,
- Retisser du lien social et rompre la solitude,
- Développer le bien être physique, moral et psychologique des bénéficiaires,
- Rencontrer d’autres personnes et élargir son réseu social,
- Découvrir un aspect culturel : spectacle, concert, pièce de théâtre…
- Travailler l’insertion et l’emploi d’une manière différente : par le biais de la sortie, être à l’heure au rendez-vous…

Description / Fonctionnement de l'action

Depuis janvier 2008, une permanence hebdomadaire a lieu le vendredi matin de 11 h à 12 h au Kiosque de Lormont, pour les personnes bénéficiaires du RSA, suivies par le SIAS, où des invitations pour diverses manifestations leur sont remises.

Il est important de les sensibiliser à cette demande. En effet, elles ne s’autorisent pas toujours des sorties ou des activités culturelles.

Bilan

L’atelier permet de créer du lien social entre les personnes et de les sortir de leur isolement. Certaines ont lié connaissance et ont pu aussi se rendre à plusieurs à différents spectacles.
Par ces manifestations, les personnes découvrent la diversité culturelle, car certaines ne se sont jamais rendues à une pièce de théâtre ou à un concert.
C’est un outil innovant l’insertion socioprofessionnelle.

Moyens

Moyens humains :
1 référent de l’action anime l’atelier et en cas d’absence la secrétaire du service, assure l’atelier.

Budget : Depuis 2008, « Cultures du Cœur » demande une adhésion de 30 euros pour l’année civile, financée par le CCAS de Lormont.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Partenariat avec l’association « Cultures du Cœur » Gironde.

Ils financent l'action

Le CCAS finance l’adhésion annuelle de 30€, à « Cultures du Cœur »

Les observations du CCAS/CIAS

Les personnes qui ont effectué une sortie sont satisfaites. Elles sont revenues à l’atelier et parfois ont repris des places.

Voici les témoignages de bénéficiaires :

 « J’ai beaucoup aimé le spectacle d’Agnès Jaoui, elle nous fait découvrir avec beaucoup de talent un répertoire de chansons « de langue du sud », entourée de très bons musiciens, j’ai passé un agréable moment. Merci à Cultures du Cœur de nous donner la chance de partager de si beaux moments ».

« Aragon, répertoire varié et endiablé de musique caribéenne, fait bouger toute la salle, c’était extraordinaire »

« Martintouseul, joli petit spectacle plein d’humour, cet homme a beaucoup de talent, humoriste, chanteur, jouant à la perfection du piano, la soirée fut belle et encore merci, grâce à vous, je vois des spectacles ».

Face au succès de cette action, l’atelier « Cultures du Cœur » est reconduit pour l’année 2010.

Photo : Wikimedia Commons / Christophe Durand

Retour en haut de page