J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2021

Associer les collectivités locales à la stratégie de vaccination

Associer les collectivités locales à la stratégie de vaccination

Luc CARVOUNAS - Maire d’Alfortville et Vice-Président de la Métropole du Grand Paris – Président de l’Union Nationale des Centres Communaux et Intercommunaux de l’Action Sociale (Unccas) : « J’appelle le Gouvernement à associer très largement les collectivités locales dans une nouvelle stratégie pour procéder au plus vite à la vaccination de millions de Français ».

« Alors que la stratégie vaccinale de la France commence à poser de sérieuses questions dans son organisation, il nous faut accélérer au plus vite en cette période de rentrée.

Avec la crainte d’un regain sérieux de l’épidémie après les fêtes de fin d’année, et comme le soulignait le Président de la République hier dans le JDD, la vaccination des Français ne peut plus se résumer à une « tranquille balade en famille ».

Alors que nos collectivités locales - et plus encore nos Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS-CIAS) - sont en première ligne depuis le début de la crise sanitaire, j’appelle le Gouvernement à associer très largement les collectivités locales dans une nouvelle stratégie pour procéder au plus vite à la vaccination de millions de Français.

Avec l’Union nationale des CCAS (Unccas) - représentant 4 000 villes et intercommunalités - nous sommes prêts à nous engager dès maintenant dans une démarche partenariale avec l’État et les ARS pour mettre en œuvre dans nos territoires un dispositif vaccinal efficace et rapide.

Nous devons en la matière marcher sur nos deux jambes : État et Collectivités locales.

Si nous pouvons comprendre la difficulté à établir une stratégie nationale de vaccination dans les plus brefs délais, le Gouvernement ne peut pas se permettre la négligence coupable de laisser les collectivités locales sur le côté dans cet effort collectif et national.

Notre main est tendue. Au Président de la République et au Premier Ministre de la saisir. »

Retour en haut de page