Assemblée générale de l’UDCCAS des Pyrénées-Atlantiques

Assemblée générale de l'UDCCAS des Pyrénées-Atlantiques

L’UNCCAS était présente hier à Bayonne, pour assister à l’assemblée générale de l’Union départementale des CCAS des Pyrénées-Atlantiques, occasion de présenter le rapport d’activités de l’association, dont les adhérents couvrent plus de 70 % de la population du département.

A cette occasion, Jean-Bernard Pocq, président de l’UDCCAS, a souligné le rôle de « premier recours » que peuvent jouer les CCAS et CIAS, en particulier pour les personnes âgées et/ou en précarité. « Le premier réflexe des gens est de se tourner vers nous », rappelle-t-il, quelles que soient leurs difficultés.

Invitée à prendre la parole, Joëlle Martinaux est revenue sur les menaces qui avaient pu peser ces dernières années sur les CCAS et sur la détermination de l’UNCCAS à préserver cet outil, en l’articulant avec l’échelle intercommunale portée par les CIAS, dans un esprit de complémentarité.

C’est à ces fins que la présidente de l’UNCCAS a mis à profit ce déplacement pour rencontrer Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la communauté d’agglomération du Pays Basque, pour l’accompagner dans la définition du projet social de ce nouveau territoire.