Assemblée générale 2018 de l’UNCCAS

Assemblée générale 2018 de l'UNCCAS

L’Assemblée générale de l’UNCCAS s’est réunie le 4 juillet à Paris, dans les locaux de l’association. La présentation du rapport moral et du rapport financier de l’année 2017 a permis de revenir sur les temps forts de l’année passée : vie institutionnelle, sollicitations par les adhérents, accompagnements proposés par l’UNCCAS et actions spécifiques mises en œuvre.

L’année 2017

Joëlle Martinaux a tenu en préambule à revenir sur le déplacement récent des élus et de la délégation générale à Mayotte, dans le cadre du programme Pass’Palas.

Au-delà de ce programme tout-à-fait inédit, la Présidente de l’UNCCAS a relevé que l’UNCCAS a été très sollicitée en 2017, participant à de nombreuses instances, auditions parlementaires et journées nationales organisées par les partenaires du réseau. Elle a rejoint de nombreux comités de pilotage en 2017 tandis que, sur le plan institutionnel, l’actualité a montré à de nombreuses reprises à quel point les CCAS sont au cœur des sujets de société (financement des SAD et EHPAD, précarité énergétique, logement, alimentation, petite enfance...).

Deux moments clés ont particulièrement marqué l’année :

Une action multiforme au service de besoins variés

Les 3958 adhérents de l’UNCCAS, dont 166 CIAS, ont sollicité l’UNCCAS sur de nombreux sujets en 2017 ; préoccupations qui ont été relayées auprès des interlocuteurs concernés. On citera :

Sur tous ces sujets et d’autres, l’UNCCAS a accompagné et mis à disposition de ses adhérents de nombreux outils :

• le conseil au quotidien autour de questions thématiques ou de dispositifs tels que l’ABS ou les fonds européens,
  • les appels à projets,
  • l’essaimage et les modélisations de projets,
  • le soutien aux démarches de reclassement,
  • l’organisation de 74 sessions de formation au cours de l’année,
  • l’élaboration de documents et d’outils pratiques.

L’année a été marquée par le lancement d’actions inédites :

• le programme Pass’Palas, soutenu par le Fonds social européen, pour le développement de l’action sociale à Mayotte,
  • la création de l’outil Balises-UNCCAS avec le Compas, pour faciliter les diagnostics sociaux locaux en mettant à disposition toutes les données sociales utiles aux CCAS/CIAS dans un seul et même outil,
  • les speed-datings de projets, inaugurés au Congrès de Reims et reconduits au prochain Congrès de Nantes,
  • les matinales RH, deux séances conviviales avec des experts, organisées autour de la qualité de vie au travail et de l’inaptitude au poste pour raison médicale,
  • la bourse aux initiatives sur le logement et l’hébergement lancée avec AG2R-La Mondiale, suite à laquelle un accompagnement approfondi est toujours en cours,
  • de nombreux événements et actions en ligne, contribuant à la visibilité de l’institution.

Un temps d’échange autour des Unions départementales

L’après-midi, un temps d’échange était dédié aux Unions départementales des CCAS (UDCCAS). Animée par Laure Berthon, responsable réseau au sein de la délégation générale, avec la participation active des élus de l’UNCCAS en charge du réseau (Freddy Grzeziczak, Guy Laurent, Laurent Guyot...), cette réunion a permis de soulever un certain nombre de questions structurantes :

• le constat partagé du rôle précieux des chargés de mission pour animer le réseau départemental,
  • l’importance de l’impulsion donnée par les élus pour donner du sens à l’action des UDCCAS,
  • les liens avec les conseils départementaux.

Afin de renforcer les liens entre unions départementales, de nouvelles réunions de ce type devraient être organisées régulièrement.