Arcachon Bien Vivre

Grand âge
Publié le 5 décembre 2018
Le projet Arcachon Bien Vivre est le premier programme d'actions de prévention coordonnées initié en Nouvelle Aquitaine. Il anime une démarche de projet de développement social local à l'échelle de la commune et du territoire. Dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au quotidien, et de développement d’une prévention sur tous les plans, le CCAS porte ce projet d’un parcours complet de bien-être et d'amélioration du cadre de vie.

Sa spécificité est de permettre au CCAS de fédérer de nombreux partenaires autour d'un projet de prévention partagé : les services de l'Etat, les caisses de retraites principales et complémentaires, les associations et les professionnels des champs sociaux et médico-sociaux. Il mobilise et rend acteurs les habitants, favorisant le lien social, le vivre ensemble et la lutte contre l'isolement.

Les actions de prévention santé déployées sur la Ville depuis février 2016 sont entièrement gratuites, elles sont accessibles à tous les retraités arcachonnais et pour la majorité, à partir de 55 ans. Ce projet avait été présenté à l'occasion des Trophées 2018 de l'UNCCAS.

Elements clés

Contexte

La ville d’Arcachon est composée d’une part importante de population âgée (environ 3000 personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ un quart de sa population totale) et en partie nouvellement arrivée sur le territoire, fragilisant les solidarités familiales, indissociables du « bien vieillir ».

Parmi elles, nombreuses sont celles qui vivent à domicile, souhaitent le rester le plus longtemps possible et nécessitent des services afin d’optimiser leurs qualités de vie. L’éloignement géographique des enfants réduit la solidarité familiale et le ratio aidant/aidé qui ne cesse de diminuer.

Par ailleurs, s’ajoute à cette situation démographique une problématique d’offre d’hébergement adapté pour les personnes âgées.

Le projet Arcachon Bien Vivre est initié par une commande politique clairement affirmée : « Agir concrètement, pour améliorer individuellement la qualité de vie des Arcachonnais et contribuer à l'épanouissement personnel de chacun et faire en sorte que les services déployés soient accessibles à tous ».

Le CCAS d'Arcachon a donc déployé ce projet dans l'objectif d'aller plus loin dans la prise en compte des besoins de la population en agissant concrètement sur les enjeux du vieillissement. Un projet de santé publique qui fait écho à la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement entrée en vigueur le 1er janvier 2016.

Description


Principaux objectifs


  • Promouvoir le bien vivre
  • Favoriser le maintien à domicile des seniors
  • Optimiser le confort et la sécurité des personnes
  • Sensibiliser les habitants à la prévention santé et les familiariser aux nouvelles technologies
  • Soutenir les aidés et les aidants

Présentation de l'action


En 2015, une réorganisation a été mise en place au CCAS pour créer et faire vivre le projet Le pilotage du projet est assuré par le Centre Communal d’Action Sociale depuis janvier 2016. Dans ce cadre, un « Pôle bien vivre » a été créé au sein du CCAS et un budget de fonctionnement a été octroyé.

Une coordinatrice a été missionnée à temps plein pour piloter et gérer le dispositif :

  • programmation des actions,
  • gestion administrative et financière,
  • animation du réseau des partenaires,
  • organisation, suivi et évaluation,
  • lgestion de la communication interne et externe.

Sa mission consiste également à articuler le fonctionnement des 3 axes opérationnels définis, en transversalité avec les différents services du CCAS :

  • Pôle accueil,
  • Pôle administratif et financier,
  • Pôle insertion (Aide sociale facultative, Logement),
  • Pôle séniors (Arcachon Solidaire, Aide légale, Plan canicule),
  • Pôle des solidarités (Centre Social / Maison des Aidants).

Et plus globalement, avec tous les services de la Ville, mobilisés pour faire vivre le projet :

  • Service de la communication,
  • Service des sports : mise à disposition d’une éducatrice sportive (ateliers et activités physiques douces),
  • Maison des associations / Maisons de quartier / Centre Social : prêt de salle et relais d’information et maillage sur le territoire,
  • Services techniques, administration générale et Arcachon Expansion : lors de l’organisation des manifestations grand public.

Fonctionnement


Le projet Bien vieillir à Arcachon coordonne trois dispositifs spécifiques, permettant d’amener le senior à devenir acteur de son vieillissement et plus globalement, il a pour ambition de faire évoluer les comportements au quotidien. Rejoignant ainsi, la dynamique portée par la politique de la Ville, visant à améliorer individuellement la qualité de vie des habitants et à contribuer à l'épanouissement personnel de chacun.

Il est développé autour de trois axes.

AXE 1/ Bien vivre dans ma ville

A partir de 50 ans, des actions (ateliers, forums, spectacles, conférences) gratuites autour de la prévention santé, du bien-être et de la découverte des nouvelles technologies (partenaires : Conseil Général Gironde, Caisses de retraite : ingénierie et financements - associations, prestataires évènementiel : intervenants actions) sont organisées.

Dans un premier temps, les habitants sont invités dès 50 ans à bénéficier d’un bilan de prévention primaire médico-psycho-social pour faire le point sur leur santé. Le CCAS accueille depuis 2016 une permanence du Centre de prévention AGIRC et ARRCO « Bien vieillir Nouvelle Aquitaine » (ouvert à tous les habitants du Nord et du sud Bassin).

Le bénéficiaire se fait délivrer une ordonnance de prévention, sous la forme de propositions d’ateliers, d’activités (prescriptions coordonnées entre le Centre de Prévention et le Pôle Bien Vivre du CCAS).

Les travailleurs sociaux dans le cadre de leurs accompagnements, ou les partenaires du CCAS peuvent également être amenés à orienter des habitants vers ces ateliers, qui restent également accessibles à tout Arcachonnais souhaitant y prendre part.

En moyenne, 34 ateliers de prévention santé sont déployés sur la Ville par an :

  • « Bien vieillir »,
  • « Atelier mémoire »,
  • « Activité physique douce »,
  • « Form’équilibre »,
  • « Form’Bien-être »,
  • « Yoga du rire »,
  • « Sophrologie/Réflexologie »,
  • « Nutrition : diabète et maladie cardiovasculaire »,
  • « La retraite et le budget »,
  • « Le bus numérique ».

Les Intervenants des ateliers :

  • ASEPT Gironde - Association santé éducation et prévention sur les territoires Gironde,
  • SOLIHA/SEFA,
  • Maison du diabète et de la nutrition,
  • Service des Sports d’Arcachon,
  • L’Atelier budgétaire,
  • L’Atelier du rire,
  • Sophro/Réflexo 33,
  • SAS Solutions Vie Pratique.

Les RDV santé du Jeudi : ce sont des conférences organisées par le CCAS qui ont pour objectif de sensibiliser et d'informer les Arcachonnais sur les grands thèmes de santé. Elles sont animées par des professionnels de santé et en prévention santé. Programmation bi-mensuelle.

Journées événementielles grand public : en fonction des propositions des partenaires, la ville accueille des forums (Journée bien-être, en partenariat avec AG2R La Mondiale, 1000 participants), des spectacles ("Avant, j'étais vieux", en partenariat avec la CARSAT, le RSI et les MSA d'Aquitaine, 700 participants). les objectifs sont de sensibiliser les seniors à la prévention, promouvoir le bien vieillir et plus globalement inciter chacun d'entre nous à prendre soin de soi et des autres.

AXE 2/ Bien vivre chez moi

  Depuis avril 2017, le dispositif « Bien vivre chez moi » est opérationnel. Il recoupe des actions autour de la thématique de l'habitat, des prestations à domicile et de la création d’un dispositif d’aide et d’accompagnement pour l’accès à l’aménagement du domicile.

Les Arcachonnais peuvent s’inscrire auprès du Pôle Bien Vivre du CCAS. L’équipe de professionnels se charge de toutes les modalités d’inscription.

De plus, dans le cadre du programme, le CCAS a déployé dans les Maisons de quartier de la Ville d'Arcachon tout un panel d’actions gratuites autour de la thématique de l'habitat, des prestations à domicile et des nouvelles technologies.

A travers le CCAS, la Ville offre aux Arcachonnais à partir de 75 ans un dispositif d’aide et d’accompagnement pour évaluer les besoins relatifs à l’adaptation du logement en s’appuyant sur les dernières innovations technologiques.

1 / Le diagnostic accessibilité du logement proposé gratuitement

Etude des besoins : une visite à domicile effectuée par un ergothérapeute qui va proposer un ensemble d’aménagements adaptés au logement et personnalisés (3 étapes : recueil d’informations ; évaluation et analyse ; propositions et préconisations : rédaction d’un compte rendu adressé à l’usager).

Méthodologie de projet et partenariat : La Ville d’Arcachon se charge d’organiser une communication visant à informer et à inviter le public éligible à bénéficier d’un diagnostic accessibilité gratuit de leur logement. Les demandes et les prescriptions sont gérées directement par le CCAS. Partenariat : AGIRC-ARRCO et SOLIHA

2/ Suite à la visite de l’ergothérapeute, les retraités qui souhaitent réaliser des travaux bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches administratives

Pour favoriser l’aboutissement des projets de travaux d’adaptation des retraités, le CCAS s’appuie sur les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage proposées par l’association SOLIHA, Association Solidaire pour l’Habitat Gironde.

Une convention de partenariat fixe les conditions dans lesquelles le CCAS confie à SOLIHA, à l’issue de la réalisation du diagnostic effectué par l’ergothérapeute, les missions d’assistance administrative et financière de contrôle de la bonne exécution des travaux. (SOLIHA vérifie les devis des travaux avant de constituer les dossiers de demandes de subvention auprès des organismes (Caisses de retraite, Agence Nationale de l’Habitat…).

3/ Une aide financière du CCAS pour effectuer les travaux d’adaptation du logement

Les retraités qui choisiront de réaliser les aménagements préconisés par l’ergothérapeute seront accompagnés financièrement à hauteur de 1000 € par foyer sur l'éventuel reste à charge, une fois les aides déduites, et ce sans condition de ressources.

4 / Téléassistance avancée gratuite

Développement de l’offre de téléassistance existante afin d’optimiser le bien-être et la sécurité des seniors vivant à domicile – Abonnement pris en charge par le CCAS.

Publics bénéficiaires :

  • Arcachonnais 75 ans et plus
  • Propriétaires (en résidence principale) et locataires (parc privé et HLM)

Description : 1 transmetteur + 1 détecteur de chutes intelligent Un terminal de téléassistance : Permet de dialoguer avec un interlocuteur de la centrale d’écoute et d’assistance en cas de besoin. Il intègre une double fonctionnalité : alarme manuelle et automatique. Ainsi, l’appel d’aide est émis même si la personne est inconsciente, lui permettant d’être secouru rapidement. Intervenants : CCAS, Pôle Bien Vivre et la société VITARIS

5 / PACK domotique autonomie

Le CCAS propose aux bénéficiaires de la téléassistance un « PACK autonomie » composé de trois détecteurs connectés au transmetteur, accessibles financièrement à tous, sous forme d'aides financières du CCAS sous conditions de ressources et sur la base d’un PACK d’une valeur de 21 € / mois.

Le Pack est composé des trois options suivantes :

  • Détecteur d’inactivité : installé dans un lieu de passage fréquent, il témoigne de l’activité de la personne à son domicile. L’absence de passage pendant un temps prédéterminé alerte la plateforme d’écoute 24h/24. (coût de l’abonnement mensuel : 2.40€).
  • Détecteur de fumée : alertent en cas d’incidents et envoient un signal à la centrale d’écoute (coût de l’abonnement mensuel : 2.40€).
  • Un chemin lumineux à déclenchement automatique, pour éviter les chutes, la nuit, lors des déplacements aux sanitaires (coût de l’abonnement mensuel : 9.60€ + frais d’installation de 36€)

Le CCAS prend en charge l’abonnement mensuel de ces équipements pour les retraités les plus modestes (pour un couple ayant un revenu en dessous de 1 171.12€/mois et pour une personne seule de 653€/mois). Pour les autres tranches de revenus, le CCAS aide de manière dégressive.

A destination des personnes de 55 ans et plus :

  • Ateliers collectifs thématique habitat : "Bien chez soi" : portés par l’Union Régionale SOliHA, le SEFA Service Enfance Famille Aquitaine, Animés par les professionnels de SOliHA Gironde
  • Actions de prévention à domicile : proposer pour les personnes retraitées non dépendantes vivant à domicile, qui peuvent être isolées, à risque de chute et qui ne pratiquent pas d'activité physique.
  • Programme d'activité physique adaptée à domicile : "Coaching à domicile" (partenariat : CARSAT - GEAPA santé - ADAPA)
  • Ateliers de prévention santé par téléphone et appel conviviaux par téléphone (partenariat : CARSAT - AU BOUT DU FIL)

AXE 3/ Prendre soin de moi et de mes proches « la Maison des Aidants »

  Située au 54 Cours Albert Premier, la Maison des Aidants d’Arcachon est un lieu d’accueil et de répit pour les aidants et leurs proches malades. Elle vise également à promouvoir un lien de convivialité qui pourrait être reproduit à l’extérieur.

Ce projet est né de la volonté de répondre, par la proximité, dans un lieu identifié comme étant « une maison » non connoté d’une dimension médicale, à la problématique de la maladie et de ses conséquences sur l’entourage proche.

Il s’inscrit dans le cadre plus global du programme « Arcachon, bien vivre » qui propose une série d’activités favorisant une démarche de prévention santé, notamment pour les personnes âgées de 55 ans et plus.

Celui-ci a été financé en partie grâce au versement d’une subvention de la part de l’association France Alzheimer, elle-même ayant collecté les fonds auprès de l’association Lion’s Club.

La ville d’Arcachon propose que cette maison des aidants s’appuie sur des interventions de la part d’associations repérées comme étant susceptibles d’apporter des réponses aux aidants et aux aidés dans le cadre d’une pathologie identifiée comme problématique sur le territoire d’Arcachon.

La ville d’Arcachon met à disposition gratuitement ce lieu afin que les associations puissent intervenir selon les modalités qu’elles jugeront utiles. Le CCAS assure la gestion et le fonctionnement du projet et de la structure.

Inaugurée le 09 juin 2016, la Maison des Aidants a vu un déploiement conséquent de ses permanences en 2017, avec la présence de 15 associations partenaires à ce jour.

De plus, le CCAS d’Arcachon a organisé des séances d’activités physiques adaptées, de sophrologie et de musicothérapie en s’appuyant sur un partenariat financier avec La CARSAT Aquitaine, dans le cadre d’un appel à projet autour de l’aide aux aidants.

Une communication par le biais des supports de la ville (magazine 360°, guide des animations, site internet, écrans électroniques) et relayée par la presse locale, a permis d’informer le public sur ce nouveau dispositif. De même, les réunions grand public organisées par la Ville, ont également contribué à orienter le public vers les permanences associatives de la Maison des Aidants.

Publics bénéficiaires : adultes, enfants / Aidés, aidants / bénévoles et adhérents des associations partenaires.

Partenaires financiers : CARSAT Aquitaine - France Alzheimer - Lion’s Club

Partenaires associatifs :

  • France A.V.C 33/47/24
  • France Rein
  • Fédération française de cardiologie / CLUB CŒUR ET SANTÉ
  • Ligue contre le cancer
  • A.B.A Attitude
  • Epilepsie France
  • Association d’Aides aux Aidants du Pavillon
  • Grandir avec ABA
  • M en Rouge
  • France Parkinson
  • France Alzheimer
  • FGLMR - Fédération Girondine de Lutte contre les maladies respiratoires
  • UNADEV - Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels
  • AMOC- Association des malades et opérés Cardiaques
  • GE APA SANTE NUTRITION : ateliers collectifs d'activités physiques adaptées
  • EGOVOX : ateliers collectifs de sophrologie et de musicothérapie

Moyens humains


Professionnels du CCAS :

  • Pilotage : Directrice du CCAS - 0.2 ETP
  • Pilotage / coordination : Responsable Pôle Bien Vivre - 1 ETP
  • Gestion des inscriptions : 1 agent - 0.5 ETP
  • Accueil physique et téléphonique : 1 agent - 0.5 ETP
  • Assistante Sociale - 0.2 ETP
  • Gestion administratives et finances - 0.1 ETP

Intervenants et partenaires (animation des actions, ergothérapeutes, bénévoles des associations...)

Bénévoles du CCAS

Dans le cadre du dispositif "Arcachon Solidaire" (Plan canicule, tempête, visite de courtoisies, aides ponctuelles pour faciliter le quotidien)


Moyens matériels


  • Locaux du CCAS,
  • Mise à disposition de salles : 5 Maisons de quartier, Maison des associations, Centre Social, Maison des Jeunes,
  • Maison des Aidants.

Coût total de l'opération


215 610 €

Budget détaillé



Partenaires opérationnels


Le projet « Arcachon Bien Vivre » fédère de nombreux partenaires tels que les Services de l’Etat, les caisses de retraites principales et complémentaires, les associations et les professionnels. En fonction de leurs champs de compétences, ces partenaires participent à l’ingénierie du projet, octroient des subventions ou déploient des actions de prévention santé sur la ville.

Un comité de pilotage a été créé. Il est composé d’élus, de professionnels et de partenaires institutionnels et associatifs. Cette instance de concertation veille à l’application des objectifs communs, à l’organisation des conditions de mise en œuvre opérationnelle et administrative, à l’observation des actions et l’élaboration de préconisations pour le développement du partenariat.

Membres du comité de pilotage :

  • Adjointe au Maire - Déléguée aux Affaires Sociales et au logement - Vice-Présidente du C.C.A.S d'Arcachon
  • Directeur de la Proximité Ville d'Arcachon
  • Directrice CCAS d'Arcachon
  • Responsable Pôle Bien Vivre CCAS d'Arcachon
  • Collaboratrice Pôle Bien Vivre CCAS d'Arcachon
  • Assistante sociale coordinatrice Arcachon Solidaire CCAS d'Arcachon
  • Educatrice sportive Ville d'Arcachon
  • Responsable de division de l'Action Sanitaire et Sociale CARSAT Aquitaine
  • Responsable des Actions Collectives CARSAT Aquitaine
  • Médecin Directeur Bien Vieillir Aquitaine, centre de prévention AGIRC ARCCO
  • Directrice SOLIHA
  • Responsable service habitat social SOLIHA
  • Ergothérapeute SOLIHA Gironde
  • Pilote MAIA Bassin d’Arcachon
  • Responsable Qualité et Vie Associative UDAF 33 -Union Départementale des Associations Familiales de la Gironde
  • Déléguée régionale des activités sociales – région Sud-Ouest – Comité régional de coordination de l’action sociale AGIRC et ARRCO
  • Direction action sociale, ingénierie et entreprenariat social – Comité régional de coordination de l’action social AGIRC ARRCO
  • Responsable de développement action sociale - AG2R LA MONDIALE
  • Responsable relations extérieures sociales - AG2R LA MONDIALE
  • Responsable ASEPT Gironde
  • Centre Hospitalier Arcachon – Praticien responsable gériatrie
  • Directrice des affaires générales, de la qualité et de la communication Centre Hospitalier ARCACHON
  • Animatrice de santé publique Centre Hospitalier ARCACHON
  • Responsable Maison du Diabète et de la Nutrition de Bordeaux
  • Président GE APA Santé Nutrition, Formation APA Université Bordeaux
  • Animatrice activités physiques adaptées GE APA SANTÉ NUTRITION
  • Présidente Atelier Budgétaire
  • Responsable L’Atelier du Rire
  • Responsable Sophro Reflexo 33
  • Responsable Egovox

Partenaires associatifs


  • France A.V.C 33/47/24
  • France Rein
  • Fédération française de cardiologie / CLUB CŒUR ET SANTÉ
  • Ligue contre le cancer
  • A.B.A Attitude
  • Epilepsie France
  • Association d’Aides aux Aidants du Pavillon
  • Grandir avec ABA
  • M en Rouge
  • France Parkinson
  • France Alzheimer
  • FGLMR - Fédération Girondine de Lutte contre les maladies respiratoires
  • UNADEV - Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels
  • AMOC- Association des malades et opérés Cardiaques
  • GE APA SANTE NUTRITION : ateliers collectifs d'activités physiques adaptées
  • EGOVOX : ateliers collectifs de sophrologie et de musicothérapie

Ils financent l'action


Au-delà du budget attribué par la Ville d'Arcachon au CCAS pour le déploiement de ce projet, un partenariat entre le CCAS et la CARSAT Aquitaine a été formalisé le 6 février 2016 à l’occasion de la manifestation de lancement et par la signature de la convention « Prévention de la perte d’autonomie, territoires et solidarités entre les âges ».

Le partenariat engagé entre le CCAS et la CARSAT Aquitaine a fait l’objet d’un engagement officiel par la signature d’une convention de partenariat sur les enjeux du vieillissement à partir d’une approche partagée de la question de la prévention du vieillissement, de la préservation de l’autonomie, du développement du territoire, du lien social et du vivre ensemble. Cette convention initiale signée le 03 mars 2016 a pris fin au 31/12/17.

Lors de la séance du 07 décembre 2017 de la Commission d’Action Sanitaire et Sociale, les Administrateurs de la Caisse ont décidé d’accorder la signature d’un avenant à la convention initiale afin de la prolonger jusqu’au 31 décembre 18.

Les objectifs stratégiques de la convention :

  • Consolider la mission de développement social local du CCAS sur les enjeux de prévention du vieillissement, par la reconnaissance d’un projet territorial dans une contractualisation pluriannuelle,
  • Conforter le partenariat CARSAT / CCAS sur les territoires autour des enjeux de prévention en l’élargissant à d’autres institutions et acteurs,
  • Capitaliser, valoriser, communiquer sur l’impact de ce partenariat en matière de prévention auprès des populations retraitées et des acteurs du territoire.

Un contrat d’objectifs valide le programme d’actions coordonnées. Il fait l’objet d’un renouvellement annuel.

  • Partenaires financiers : CARSAT Aquitaine - France Alzheimer - Lion’s Club
  • Autres financeurs dans le cadre du programme coordonné : RSI - MSA - Conseil Départemental

Les outils de communication sur l'action


Une journée de lancement a été organisée le samedi 6 février 2016 au théâtre Olympia d'Arcachon (750 participants). Le CCAS collabore avec le service communication de la Ville d'Arcachon (création d'affiche, de flyers, site Internet, informations via SMS, email...).

Le projet a été présenté aux médecins généralistes Arcachonnais, mais également aux infirmiers, aux associations d’aides à domicile, au Centre Hospitalier d’Arcachon et aux réseaux de la MAIA du Bassin d’Arcachon, aux résidences seniors.

Les trois médecins, recrutés par la Ville dans le cadre du dispositif « Arcachon Santé » (consultations médicales à domicile, la nuit, week-end et jour férié) sont également des acteurs relais du projet.

Bilan

Dès la première année de fonctionnement, le projet s’est révélé comme une nouvelle ressource efficace pour les professionnels du CCAS et pour les partenaires du territoire. Lors des instances de travail du projet, ils témoignent de la plus-value apportée par les différentes actions pour répondre aux besoins des seniors et n’hésitent pas à relayer les actions auprès d’eux.

Le retour au domicile est facilité suite à une hospitalisation : médecins gériatres, assistantes sociales, sollicitent le CCAS pour la mise en place d’un diagnostic accessibilité du logement réalisé par un ergothérapeute, pour l’installation de la téléassistance et du portage de repas.

A l'issue de deux années de fonctionnement, le CCAS relève des indicateurs très prometteurs permettant de mesurer l'impact sur l'amélioration de la qualité de vie des seniors.

Les professionnels disposent de nouveaux outils permettant d’identifier des seniors en situation de fragilité, d’isolement, notamment pour ceux qui sont confrontés à des freins pour sortir de chez eux, mais également ceux sont qui sont éloignés de l’offre de soins, du prendre soin de soi.

Les actions menées au domicile des bénéficiaires sont modulables et personnalisées. L’objectif est d’accompagner et d’inciter les seniors à sortir de chez eux afin d’intégrer une activité de groupe. De plus, une action complémentaire sera mise en place au cours du deuxième semestre 2018 afin d’identifier les obstacles et facilitateurs au déplacement en extérieur de ces personnes : « du maintien à domicile, au maintien du lieu de vie ». Une réflexion autour de l’accessibilité, à l’échelle de l’individu habitant, d’un espace de vie donné : de son quartier et de ses lieux de services et d’activités.

La dynamique partenariale est bien en place sur le territoire, de ce fait, l’étude des besoins spécifiques peut aboutir à la mise en place d’un accompagnement social global. Cette démarche pluri-partenariale permet de suivre le parcours de la personne au sein du projet et d’élaborer des préconisations visant à améliorer la qualité de vie des habitants.

Bilan d'activités 2017


Axe 1 : Les ateliers de prévention

 

  • 2 programmes proposés en 2017
  • 2 périodes de janvier à juillet et de septembre à décembre
  • 12 ateliers différents, en moyenne 12 participants par atelier
  • 34 ateliers programmés sur l’année 2017
  • 446 retraités bénéficiaires différents
  • Age moyen des participants : 76 ans
  • Participant le plus jeune : 57 ans
  • Participant le plus âgé : 92 ans
  • 78 % de femmes / 22 % d’hommes

Les points forts des ateliers de prévention


 

  • Une programmation diversifiée pour répondre aux attentes et aux besoins de chacun
  • Des actions à visées collectives et individuelles
  • Des activités de prévention santé, de bien-être, socialisantes
  • Des actions gratuites pour les retraités et les pré-retraites (à partir de 55 ans), favorisant l’accès pour tous et la mixité sociale
  • Un public sensibilisé au « prendre soin de moi », disponible et très intéressé pour s’informer et pratiquer des activités de prévention santé et de bien-être
  • La diversité du programme est un atout pour les professionnels du CCAS et les partenaires pour identifier des retraités en situation de fragilités et d’isolement

Une organisation permettant au pôle bien vivre du CCAS

 

  • de coordonner et de répartir la gestion des actions en lien avec les partenaires
  • de suivre le parcours des bénéficiaires au sein du programme
  • d’identifier des retraités en situation de fragilité et d’isolement
  • d’orienter et de mettre en place un accompagnement individualisé en lien avec les professionnels ou les associations compétentes

Les bienfaits engendrés et constatés pour et par les bénéficiaires sont nombreux, que ce soit au niveau physique ou psychique :

 

  • Les bénéficiaires se sentent plus sûrs d’eux, cette prise de confiance dynamise leur quotidien
  • Ils se sentent plus à l’aise dans leurs déplacements, ce qui fait qu’ils font plus de choses chez eux mais également à l’extérieur
  • Les ateliers procurent de la bonne humeur. Les participants passent 1h où ils ne pensent à rien d’autre, c’est 1h pour eux pour oublier les douleurs ou les problèmes. Cela a un réel impact sur le moral
  • Les personnes fragiles, en perte de lien avec l’extérieur, avec une tendance à s’isoler sont accompagnées au travers des ateliers pour se re-sociabiliser et « ressortir de chez eux »

Témoignages d’usagers : « Il y a du choix, chacun peut y trouver un thème qui va l’intéresser » ; « une bonne occasion pour faire des rencontres et sortir de chez soi » ; « Je participe à une activité qui me permet de garder la forme dans une ambiance conviviale et en toute simplicité ! ».

Axe 2 : Dispositif "Bien vivre chez moi"

  Diagnostic Ergothérapeute 60 prescriptions réalisées Au 31 décembre 2017, 45 dossiers étaient en suivi : soit en attente d’une décision du bénéficiaire pour entreprendre des travaux ou déjà prescrit en accompagnement d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de SOLIHA.

Accompagnement personnalisé pour réaliser les travaux d'adaptation Sur la période d’avril à décembre 2017, le CCAS a effectué 15 prescriptions d’accompagnements personnalisés auprès de SOLIHA.

Un projet d’adaptation de salle de bain a abouti pour un couple de retraité, non éligible aux aides financières des caisses. Ils ont bénéficié d’une subvention de 1 000 € du CCAS.

Les autres projets, toujours en étude au 31 décembre 2017, aboutiront en 2018 (au 30 mai 2018, une dizaine de nouvelles subventions ont été octroyées).

Téléassistance Depuis le 13 mars 2017, date à laquelle le CCAS a développé le service de la téléassistance par l’intermédiaire du pack domotique et promu sa gratuité auprès des personnes de 75 ans et plus, nous sommes passés de 5 raccordements mensuels à plus d’une vingtaine environ.

Fin 2017, le CCAS recense 498 abonnés soit une croissance de 58% par rapport à l'année précédente. A titre d’information, elle n’était que de 8% au 31 décembre 2016.

D’une manière générale les options sont pour le moment peu plébiscitées, le constat étant que les demandes s’inscrivent en réaction à un besoin immédiat, et pas encore dans une démarche préventive.

Programme d'activité physique adaptée à domicile : "Coaching à domicile" 9 bénéficiaires / 54 séances individuelles réalisées / sur les 9 bénéficiaires, 5 ont été orientés vers des activités de groupe. Les répercussions de ce programme sont nombreuses et plutôt positives : on observe, pour les personnes ayant bénéficié du coaching à domicile, les bienfaits que peuvent engendrer l’activité physique, que cela soit au niveau physique ou psychique.

Les personnes se sentent plus sûre d’elles dans leurs déplacements, plus en confiance ce qui fait qu’elles font plus de choses chez elles, cela dynamise leur quotidien.

Les personnes qui nous ont été orientées étaient souvent en perte de lien avec l’extérieur, avec une tendance à s’isoler. Le fait d’essayer de les faire intégrer un groupe n’est pas anodin puisqu’il répond à l’objectif primordial de se re-sociabiliser, de ressortir de chez soi.

Maison des Aidants Les associations utilisatrices du site sont actives ; on note cependant une différence de fréquentation selon les modalités d’intervention. Les associations proposant un programme d'activités ou de thématiques ont une fréquentation plus régulière et marquée que celles assurant des permanences. Il a donc été convenu de développer en 2018/2019 un programme d’animations, en partenariat avec le Centre social d'Arcachon (service du CCAS), qui vise à favoriser des temps de loisirs aidants/aidés dans la maisons des aidants mais aussi à l'extérieur, toujours dans l'objectif de favoriser le lien entre les usagers et leur cadre de vie (équipements sportifs, équipements de loisirs...) et de prévenir l'isolement social des aidants.

Observations

Cette action peut être adapté à d'autres territoires, cependant il faut souligner l'importance de la coordination d'un tel projet, tant en termes d'équipe de pilotage et de gestion quotidienne et opérationnelle du programme que de mobilisation des nombreux acteurs impliqués. L'intérêt d'associer l’ensemble des acteurs aux comités de pilotage a permis d’ajuster ou d'envisager de nouveaux développements et contribue à la dynamique positive du programme d'actions.

Photo : Mtu33260 / Wikipedia

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités