J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Apprendre à gérer ses documents administratifs

Apprendre à gérer ses documents administratifs

Contexte

Cette action a été initiée en réponse aux constats des travailleurs sociaux lors de leurs entretiens :
- Des bénéficiaires ne retrouvent pas toujours les documents demandés du fait d’une mauvaise organisation (papiers entassés dans un sac plastique), d’autres jettent les documents sitôt reçus par méconnaissance de l’utilité de ces derniers. Ces fonctionnements freinent considérablement, voire empêchent certaines démarches d’aboutir.
- Certains bénéficiaires sont illettrés et ne repèrent pas les informations importantes sur les documents administratifs.
- Des bénéficiaires méconnaissent les institutions et administrations tant dans leur rôle que leur fonctionnement. 

Le CCAS de Saint Chamond a donc trouvé nécessaire de mettre en place une action d’information collective pour les usagers qui en avaient le plus besoin.

Description / Fonctionnement de l'action

Le principe de l’action est de permettre aux usagers qui éprouvent des difficultés de classement, de compréhension et de gestion de leurs documents administratifs d’acquérir une autonomie. Pour cela l’action propose outre des éléments d’informations, un outil de classement et une méthode. Par ailleurs, cette action répond également à des objectifs de resocialisation des usagers : favoriser les échanges entre bénéficiaires et valoriser les ressources de chaque membre du groupe.Les bénéficiaires de l’action sont généralement identifiés par les différents services sociaux du CCAS et orientés vers cet atelier s’ils le souhaitent. La participation doit être volontaire, cette démarche n’est pas une obligation inscrite au Contrat d’Insertion des bénéficiaires.

Les participants sont conviés à des rencontres où sont traités la majorité des thèmes de la vie quotidienne : logement, santé, impôts, énergie, banque…

Les animatrices interviennent à partir d’un diaporama et laisse une part importante aux échanges entre les gens. Chaque séance se termine par un temps de convivialité autour d’une boisson offerte aux participants.

L’action se déroule sur 4 séances et se termine par un temps festif  : repas confectionné par les participants, sortie culturelle et ludique.

Bilan

Les objectifs ont été atteints :
- Chaque personne est repartie avec des informations concrètes sur les documents à conserver et sur la durée de garde, sur le rôle des institutions et administrations et comment les contacter et s’y repérer. L’outil de classement proposé a satisfait les participants.
- La dynamique de groupe a bien fonctionné : de nombreux échanges entre participants se poursuivent au-delà des réunion collectives.

Moyens

2 travailleurs sociaux sur 38 heures : préparation et animation de 8 séances sur 2 sessions, organisation et débriefing, rédaction, repas partagé.

UDAF et le CCAS prennent en charge les fournitures et les collations.

Prêt de la salle pour le repas partagé par la Mairie de Saint Chamond.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Mairie de Saint Chamond

Ils financent l'action

Aucun

Les observations du CCAS/CIAS

Cette action répond à un réel besoin identifié par les travailleurs sociaux, et permet de poursuivre un accompagnement social en intégrant la dimension du groupe et ses effets positifs en terme de resocialisation. Les usagers du CCAS à qui cet atelier a été proposé, y ont participé pour plus de la moitié. Les retours des participants sont positifs et encourageants pour la suite. Certains ont même demandé à ce que les rencontres se poursuivent sur d’autres thématique (économie d’énergie, accès au logement, loisirs...).

Photo : Wikimedia Commons / Saboshi

Retour en haut de page