Co-financé par l’UNCCAS et le Fonds Social Européen « l’Europe s’engage à Mayotte », Design’Palas est un programme de formations-actions à l’attention des 17 CCAS et de l’Udccas de Mayotte, afin de les accompagner dans une démarche d’innovation sociale pour définir des projets cohérents avec les enjeux locaux.
Le projet Design PALAS
DESIGN PALAS a pour ambition d’accompagner les CCAS et leurs partenaires dans une démarche d’innovation sociale et de professionnalisation pour définir des projets cohérents avec les enjeux locaux et mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la population.
Il doit permettre aux agents (ou futurs agents) des CCAS, de disposer des compétences nécessaires à l’adaptation de leurs connaissances, savoirs-être et savoir-faire, dans leur environnement : à l’échelle communale (au sein du CCAS, avec les services communaux et les associations) et départementale (avec les autres CCAS dans une logique de mutualisation des réponses, avec les partenaires associatifs et institutionnels) et enfin au niveau national avec les autres CCAS métropolitains et ultramarins.
Les CCAS sont des « pierres angulaires » de l’action sociale de proximité. Ils ont un rôle de coordinateur, d’animateur et de prévention sur leur territoire. Ils sont aussi bien souvent à l’origine d’innovations sociales locales, de nature potentiellement à répondre à de nombreux enjeux spécifiques au territoire de Mayotte.
Objet de l’appel d’offres
En parallèle des bilans d’exécution réalisés par l’UNCCAS pour répondre aux exigences du Fonds Social Européen, de l’évaluation régulière des formations et de l’organisation d’un comité de pilotage, la mission d’évaluation externe doit permettre d’identifier et d’évaluer les procédures mises en œuvre pour l’organisation des actions et étapes du projet.
Selon les termes du dossier déposé par l’UNCCAS et de la convention passée avec le Fonds social européen (géré par la Préfecture de Mayotte), l’évaluation externe sera confiée à un prestataire extérieur.
La mission d’évaluation a pour objectifs :
- Evaluer les process mis en œuvre pour répondre aux exigences du Fonds social européen
- Tirer les enseignements utiles en termes de pilotage, de gestion et de méthodologie de projets
- Analyses d’impacts des actions et des process mis en œuvre
- Restituer et envisager les pistes d’avenir
Au-delà des constats, la mission d’évaluation réalisée par le prestataire devra faire émerger des préconisations visant à éclairer les choix et les orientations prises par l’UNCCAS, en termes d’objectifs et de moyens mis en œuvre pour mener à bien ce type de projet financé par l’Union européenne.
DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRES : 6 JUIN 2022
Coordination du projet
Stéphanie Courtois
Chargée de projets Unccas
scourtois@unccas.org
06 10 46 01 88