Le projet « Smart-Up » est un projet expérimental financé par l’Union européenne, dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Il s’adresse aux particuliers en situation de précarité énergétique, résidant dans les Etats membres (Espagne, France, Italie, Malte et Royaume-Uni) où un déploiement de compteurs électriques communicants est en cours, voire achevé. Ce projet entend aider les personnes à comprendre le fonctionnement du compteur pour mieux gérer leur consommation d’énergie et évaluer les meilleurs modalités d’accompagnement aux usages de cet outil.
Déroulement de l’expérimentation
Un cabinet est chargé, en France, de piloter cette expérimentation dans laquelle les CCAS/CIAS peuvent être associés. Le déploiement de ces compteurs, déjà engagé en Europe, devra en effet s’accompagner d’une vraie réflexion et d’un accompagnement des ménages les plus modestes. Dans ce cadre, le cabinet propose :
- d’assurer aux agents des CCAS et CIAS intéressés une information et une formation gratuite sur les enjeux de la précarité énergétique et l’utilisation de ces nouveaux compteurs dans les communes où des nouveaux compteurs ont été déployés ;
- que les CCAS/CIAS qui le souhaitent puissent sensibiliser leurs publics en précarité énergétique à l’utilisation de ces nouveaux compteurs (via des visites à domicile, des ateliers ou des rencontres au sein des CCAS/CIAS) ;
- une évaluation de cette expérimentation afin de mieux comprendre les besoins des publics et les modalités d’accompagnement nécessaires à l’appropriation de ce nouvel outil.
Ces nouveaux compteurs étant amenés à se développer, l’expérimentation peut être une occasion pour les CCAS et CIAS d’aborder et de travailler plus globalement avec les personnes sur les problématiques qu’elles rencontrent sur le budget et l’énergie (sensibilisation sur la consommation et la facture, éco-gestes, diagnostic du logement, accompagnement budgétaire...).