J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Aménagements de logements de personnes handicapées : mise en place d’un outil pour les ergothérapeutes

Aménagements de logements de personnes handicapées : mise en place d'un (...)
Cette action n’est plus portée par le CCAS/CIAS.

N’hésitez pas cependant à vous inspirer de cette fiche pour imaginer un projet similaire.

Contexte

La ville de Besançon, connue pour son engagement dans une politique volontariste d’intégration des personnes handicapées , notamment à travers la signature de la charte Ville/Handicap/Associations, et d’adaptation de leur habitat.

A ce titre, le CCAS de Besançon gère un CICAT (Centre d’Information et Conseil en Aides Techniques) qui évalue, les personnes handicapées en terme d’aide technique et d’adaptation du logement. Un outil spécifique permettant des essais s’est avéré nécessaire pour un conseil optimum.

Depuis 2008, cet outil est aussi mis, par convention, à la disposition des ergothérapeutes des associations intervenant dans l’accompagnement de publics handicapés (l’APF notamment).

Description / Fonctionnement de l'action

Sollicitée par leurs collègues ergothérapeutes, les agents de l’équipe technique du CCAS ont créé un modèle de salle de bains modulable destinée à permettre de tester les aménagements prévus et de réaliser un cahier des charges des travaux envisagés le plus précis possible (hauteur, profondeur, etc…)

Cette salle de bains modulable de démonstration, conçue après étude et visite du centre EXMA en Suisse comprend :
- Un module douche mobile avec sièges et poignées adaptables (en hauteur, en largeur, etc…).
- Un module lavabo mobile adapté aux personnes en fauteuil roulant réglable en hauteur. 
- Un module WC réglable en hauteur avec des barres d’appui également positionnable à volonté.
- Des cloisons mobiles qui permettent de recréer les dimensions réelles de la salle de bains du domicile, permettant ainsi à la personne à la fois de visualiser , mais aussi de se mouvoir dans ce nouvel et futur environnement.

Un entretien et une révision annuelle permettent de garantir la fiabilité de ces appareils. Cette salle de bains modulable a permis de mobiliser diverses compétences au sein de l’équipe technique et de faire reconnaître et valoriser les savoir-faire des agents municipaux sur un outil de pointe.

Bilan

Cet équipement est utilisé en moyenne une cinquantaine de fois par an sur un ou plusieurs rendez-vous par bénéficiaire.

Cet équipement a été réalisé à un coût très inférieur au matériel proposé par les professionnels. Par ailleurs, il est plus performant et adapté aux besoins évolutifs de la personne handicapée.

La mobilisation des agents techniques pour relever un défi technique en mobilisant leur ingéniosité et leurs capacités créatives pour dépasser les difficultés techniques anotamment permis de décloisonner les équipes techniques et médico-sociales.

Moyens

2 agents techniques pour environ 160 heures de travail.
Une dépense initiale en coût de matière première de 3 800 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Aucun

Ils financent l'action

Aucun

Les observations du CCAS/CIAS

La transversalité et le décloisonnement des équipes ont permis une mise en commun des idées et des compétences au service de l’usager.

Photo : Wikimedia Commons / Erkethan

Retour en haut de page