Contexte
contexte :
Le CCAS de Lannion gère deux EHPAD (95 places et 8 places en accueil de jour).
L’un des deux établissements appartenait, avant d’être repris par le CCAS, à une congrégation religieuse n’ayant pu assumer le financement de sa rénovation en 2003.
Les personnels employés dans ces deux établissements possèdent donc des cultures professionnelles très différentes. Ils doivent s’occuper de personnes âgées de plus en plus dépendantes.
Le CCAS souhaitait profiter d’une formation commune à tous les personnels pour :
o améliorer la qualité de vie des résidents dépendants,
o professionnaliser les personnels,
o intégrer les personnels non issus de la fonction publique territoriale.
Il s’agissait notamment de réunir les personnels autour de valeurs communes, notamment celle de travail autour de la personne, en dépassant la notion d’établissement.
Description / Fonctionnement de l'action
DESCRIPTION :
Après un appel d’offres, un centre de formation extérieur a été retenu : CLPS.
La formation a pour but de mettre en valeur le travail et l’accompagnement de la personne, le respect de l’éthique, tout en assurant une mise à niveau professionnelle des personnels sur le contexte législatif relatif aux EHPAD et le contexte technique de l’entretien et de l’hygiène des locaux.
DEROULEMENT :
Le choix a été fait d’une « formation/action » susceptible d’être mise en pratique immédiatement. Les modules de formation sont donc répartis sur une période de 6 mois. Les personnes en formation peuvent mettre aussitôt en application ce qui leur a été présenté.
Les séances de formation impliquant différents personnels, cela permet à ces personnes de confronter leurs expériences et de mieux appréhender les métiers de leurs collègues.
Bilan
Les premiers avis sur la formation sont très positifs. Les personnels sont très demandeurs : certains n’avaient jamais reçu de formation, et cela leur permet de valoriser leurs métiers et compétences par une remise à plat de leurs savoir-faire.
Cela amène également les personnels à se poser des questions et à s’interroger sur leurs pratiques au quotidien, à réfléchir à l’éthique de leur profession.
Moyens
Moyens humains :
Une cinquantaine de personnes, tous les personnels des EHPAD : infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie sociale et agents hôteliers.
Moyens financiers :
11 000 euros de subvention par la fondation Bruneau
2 000 euros de complément par le CCAS.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Organisme de formation : CLPS
Ils financent l'action
Fondation Bruneau
Les observations du CCAS/CIAS
La démarche de rapprochement des cultures professionnelles et d’intégration des personnels « non territoriaux » est ambitieuse, notamment par l’ampleur des personnels concernés (50 personnes environ).
D’autant plus qu’elle est réalisée dans le cadre d’une formation destinée à mettre la personne au cœur du travail, dans un contexte dépendance de plus en plus importante des résidents.
Photo : Wikimedia Commons / Laurent