Allo taxi

Grand âge
Publié le 4 janvier 2002
Ce service a été créé d'une part pour faciliter les déplacements des personnes sans moyen de locomotion, qui habitent loin des commerces situés en centre ville et pour les rendez-vous chez les médecins, les kinésithérapeutes, coiffeurs, etc. et d'autre part pour que ces personnes puissent continuer à avoir une vie sociale et ne soient pas isolées (associations culturelles, visites aux amis, à la famille).

Elements clés

Contexte

La commune de Laragne-Montéglin, qui compte environ 3 600 habitants, ne dispose pas de transport urbain et il est apparu un réel besoin émanant de nos administrés les plus âgés qui n'ont pas de moyen de locomotion.

Description


Présentation de l'action


Pour bénéficier de ce service de transport, il faut être âgé de plus de 60 ans, résider sur la commune et ne pas être imposable sur le revenu ou très faiblement. Il n'est pas nécessaire d'être une personne à mobilité réduite ou de bénéficier d'une aide-ménagère. Par contre, les trajets doivent s'effectuer obligatoirement sur le territoire de la commune quel qu'en soit l'objet.

Déroulement :

  • La personne achète au CCAS un carnet de 10 tickets d'une valeur de 50 euros qu'elle paie 25 euros, la différence étant prise en charge par le CCAS sur présentation de la facture des compagnies de taxis.
  • Lorsque la personne commande un taxi, celle-ci présente un ticket pour chaque trajet. De fait, il n'y a aucun échange d'argent puisque la personne a déjà réglé sa course.
  • Ensuite, la compagnie de taxi adresse ses factures accompagnées des tickets reçus au CCAS qui règle les courses effectuées.

Ce système est rendu possible grâce à la convention mise en place entre le CCAS et les deux compagnies de taxi.


Moyens humains


La responsable du CCAS qui gère le service de transport

Coût total de l'opération


8 400 euros

Partenaires opérationnels


Deux compagnies de taxi

Bilan

L'opération Allo taxi se révèle positive dans la mesure où ce service a été très bien accueilli par les personnes âgées concernées et remporte auprès d'elles un vif succès. Par exemple, une des utilisatrices, âgée de 81 ans, est très satisfaite des facilités que lui apporte ce service. Son domicile est proche du centre ville et cette aide au transport lui permet de se rendre, une fois par mois, au supermarché, situé à environ 2 km, de chez elle.

De plus en plus de personnes utilisent ce service. Pour preuve, en quatre ans, plus de soixante-dix personnes ont acheté un ou plusieurs carnets de transport.

Observations

L'objectif du CCAS, en mettant en place ce service, était d'éviter l'isolement des personnes âgées sans moyen de locomotion. Allo taxi leur permet d'effectuer des déplacements sur la commune afin de se rendre dans les supermarchés en périphérie mais aussi dans les commerces du centre ville, chez le médecin, le dentiste, le coiffeur et accéder aux services publics.

Ce service a également permis de rompre l'isolement social en leur facilitant l'accès aux associations culturelles, aux animations telles que le club des aînés ou tout simplement pour rendre visite à des amis ou à leur famille.

Photo : Wikimedia Commons / cagouille05

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités