J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Allier : l’Union départementale se dote de l’outil Balises-UNCCAS pour réaliser ses ABS

Allier : l'Union départementale se dote de l'outil Balises-UNCCAS (...)

Afin d’accompagner au mieux ses adhérents dans la réalisation de leurs Analyses des Besoins Sociaux, l’Union départementale des CCAS de l’Allier a décidé d’acquérir l’outil Balises-UNCCAS.

Outil pédagogique et opérationnel d’aide à la décision à partir de la compréhension des besoins du terrain, ce tableau de bord regroupe plus de 150 données socio-démographiques nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic de territoire, classées par thématiques : démographie, logement, précarité, revenus, personnes âgées, etc.

Hubert Renaud, Président de l’UDCCAS, a ainsi remis le 21 décembre dernier les codes d’accès à chaque commune adhérente à l’Union départementale. A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union départementale, un temps de travai co-animé par l’UNCCAS et l’UDCCAS sera organisé à la fin du mois de mars afin de guider les communes dans l’utilisation de cet outil, mais aussi de les sensibiliser aux enjeux plus globaux d’une démarche d’ABS (dimension stratégique, aspects méthodologiques, techniques de mobilisation des partenaires, etc.).

Premier territoire à concrétiser la démarche, l’Allier devrait être rejoint en 2018 par plusieurs autres unions départementales, ces dernières étant nombreuses à solliciter l’UNCCAS pour en savoir davantage sur cet outil.

Photo : Le Château des Ducs de Bourbon à Montluçon
Lionel Allorge / Wikimedia Commons

Retour en haut de page