Aller vers les jeunes « invisibles »

Accès aux droits, Insertion sociale et professionnelle
Publié le 6 février 2019
Sans travail, sans formation et parfois sans accompagnement, de nombreux jeunes à Amiens cumulent les difficultés de logement, de santé, de perspectives d’avenir. Ainsi, en 2014, 27% des jeunes actifs de moins de 25 ans étaient au chômage en 2014. Pour réagir, le CCAS pilote une réflexion associant la ville, les services publics et les associations locales pour changer les méthodes d’accompagnement et afin de mieux répondre aux besoins de ces publics.
Comme le résume Catherine Girard, directrice du CCAS : « Il faut non pas mettre les moyens, mais les méthodes pour faciliter l’insertion des jeunes, c’est-à-dire aller chercher ces jeunes NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), les aider à utiliser les outils numériques, accompagner les jeunes domiciliés et faciliter l’accès au logement pour ceux qui n’en ont pas ».

Une démarche qui se traduira en 2019 par la mise en œuvre d’un plan municipal pour l’inclusion de la jeunesse, complétant différentes initiatives précédentes de la municipalité.

Photo : Wikimedia Commons / Jaroslaw Baranowski

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités