Aide aux personnes âgées pendant le confinement

Grand âge
Publié le 24 novembre 2020
Le CCAS de Guipavas a répondu aux besoins de ses publics les plus vulnérables pendant la crise sanitaire. L'implication des élus et des professionnels a permis de limiter l'isolement et de maintenir un lien social.

Elements clés

Contexte

Guipavas, ville de 14 853 habitants et deuxième commune de Brest métropole s’étend sur 4 413 hectares avec trois pôles urbanisés distincts : le centre-ville, les quartiers ouest de Coataudon et le Rody, le Douvez. Située aux portes de Brest, entre terre et mer, la commune dispose d’un aéroport international et bénéficie d’un tissu associatif dense et une dynamique économique en perpétuel développement.

Composé de 17 administrateurs et de 2 agents administratifs, le CCAS a ses locaux à la Maison des Solidarités. Cette structure abrite de nombreux services comme le relais parents-assistants maternels, les services du Conseil départemental (PMI, assistantes sociales, cellule d’accès aux droits) et un centre de distribution alimentaire.

Le CCAS accueille plus de 5 000 personnes chaque année (5 677 en 2019). Outre les services d’accueil, d’information et d’orientation proposés par le service, le CCAS anime des actions de prévention et assure la distribution de l’aide sociale facultative.

Description


Présentation de l'action


Dès l’annonce du confinement, les élus et les équipes techniques ont décidé d’activer une veille sociale en s'appuyant le registre nominatif des personnes vulnérables. Un élan de solidarité de la population guipavasienne a incité les équipes à réfléchir à un service de livraison de courses et de médicaments. Rapidement, les équipes ont proposé un service de livraisons aux personnes vulnérables (séniors et personnes ayant des maladies chroniques). 478 personnes âgées ont bénéficié d’une veille téléphonique régulière.

117 livraisons de courses et de médicaments ont également été assurées par les élus de la commune entre le 17 mars et le 10 mai.

627 personnes ont bénéficié d’une livraison à domicile de masques. Les plus vulnérables étaient prioritaires.


Moyens humains


Habituellement, le CCAS compte une équipe de 2 agents. Pour pallier la charge de travail importante pendant le confinement, le CCAS a été renforcé par 5 agents supplémentaires pour assurer la veille sociale. Pour assurer les livraisons de courses, une dizaine d’élus se sont portés volontaires chaque semaine.

Bilan

Le CCAS n’a pas rencontré de difficultés majeures pour assurer ses missions pendant la crise sanitaire. Les agents ont su rapidement s’adapter à la situation et ont priorisé la veille sociale et sanitaire des administrés les plus fragiles. Le CCAS a pu compter sur la mobilisation des élus de la commune et des agents d’autres services. Sans cela, les services proposés n’auraient pas pu être assurés dans des conditions optimales.

Les services de livraisons de courses et de médicaments ont été proposés jusque fin juin. La veille sociale s'est poursuivie pendant l’été mais les appels se sont avérés moins réguliers.

Observations

Le CCAS n’a jamais fait face à une crise sanitaire de cette ampleur. En cas de nouvelle pandémie, les services de veille sociale et de livraisons de courses seront réactivés. Les liens avec les usagers, les élus, les partenaires locaux étant créés, le CCAS saura être d’autant plus réactif.

Photo : Wikimedia Commons / Daniel Vaulot

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités