J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Aide au permis de conduire

Aide au permis de conduire

Contexte

Le permis de conduire est une condition quasi essentielle pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes, notamment en zone rurale où les moyens de transport sont peu développés. Comme le permis de conduire a un coût non négligeable pour les jeunes, le CCAS et la municipalité ont souhaité les soutenir par la mise en place d’une aide au permis de conduire.

Description / Fonctionnement de l'action

Si l’aide au permis de conduire a été initié par madame le Maire, elle a été définie et mise en œuvre par la commission jeunesse de la ville à laquelle participent les jeunes. A ce jour, cette aide citoyenne (et non sociale car non soumise à condition de ressources) forfaitaire de 360 euros, est versée à l’auto-école, en contre-partie de laquelle le jeune bénéficiaire s’investit sur une durée de 35 h au profit de la commune et de ses administrés.

L’aide est attribuée sur dossier, lequel est à retirer au CCAS ou à télécharger sur le site internet de la Ville de Morteau.
Les dossiers sont ensuite étudiés par une commission mixte composée de 3 élus et 3 jeunes.
Si le dossier est retenu, le bénéficiaire est invité à un entretien.

L’attribution des aides se fait sans condition de ressources, mais essentiellement sur la motivation et la volonté du jeune à s’investir pour sa commune.

Dans le cadre de cette aide, plusieurs actions innovantes ont pu être mises en place par les bénéficiaires :
- informatique à domicile : le jeune proposait d’initier gratuitement des seniors à l’informatique à leur domicile.
- atelier ‘mémoire et équilibre’ pour personnes âgées : encadré par des professionnels du sport, le jeune a mis en place et a participé à l’animation d’un atelier de jeux de mémoire et d’équilibre pour des seniors de 70 ans et plus…
- soutien à la fête du livre.
- réalisation de construction pour récupérer les déchets lors des manifestations de la ville...

Bilan

Cette action est encore trop récente pour en faire un bilan approfondi. Néanmoins, ce dispositif plait. Il permet de responsabiliser de jeunes adultes tout en les soutenant dans leur projet d’acquérir le permis de conduire. Le dispositif est basé sur le principe de l’échange permettant au jeune d’être « acteur » et non « demandeur ». Pour la commune, cet échange est valorisant car il permet d’impliquer le jeune dans la vie locale et de faire ressortir des propositions d’actions innovantes.

Moyens

Moyens humains
- 1 agent du CCAS gère les dossiers de demande.
- 1 agent d’encadrement chargé du suivi des jeunes pendant la réalisation de leurs actions.
Budget prévisionnel : 4 320 euros correspondant au montant de 12 aides.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Ville de Morteau

Ils financent l'action

Aucun

Les remarques du CCAS/CIAS

Cette initiative innovante permet d’impliquer les jeunes dans la vie locale tout en leur apportant un soutien financier. Cette action remporte actuellement un grand succès mais la dotation dédiée à cette aide citoyenne n’est pas extensible. La sélection des dossiers est donc très rigoureuse.

Photo : Wikimedia Commons / Vincent de Morteau

Retour en haut de page