Aide au permis de conduire

Accès aux droits, Insertion sociale et professionnelle
Publié le 1 janvier 2010
Le permis de conduire est une condition essentielle de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, notamment en zone rurale où les moyens de transport sont peu développés. Face au coût non négligeable qu'il représente pour les jeunes, le CCAS et la municipalité proposent une aide au permis de conduire, attribuée inconditionnellement en contrepartie d'un engagement bénévole au cours d'actions en faveur de la commune et de sa population.

Elements clés

Description


Présentation de l'action


Si l’aide au permis de conduire a été initiée par Annie Genevard, maire de la commune et présidente du CCAS, elle a été définie et mise en œuvre par la commission jeunesse de la vill,e à laquelle participent les jeunes. A ce jour, cette aide citoyenne (et non sociale car non soumise à condition de ressources) forfaitaire de 360 €, est versée à l’auto-école, en contrepartie de laquelle le jeune bénéficiaire s’investit pour une durée de 35h au profit de la commune et de ses administrés.

L'aide est attribuée sur dossier, lequel est à retirer au CCAS ou à télécharger sur le site internet de la Ville de Morteau. Les dossiers sont ensuite étudiés par les élus référents du CCAS et les 2 agents du service. Le jeune est ensuite invité à un entretien où il expose sa motivation et sa volonté de s'investir. Cet entretien est déterminant puisque cette aide est attribuée sans condition.

Dans le cadre de cette aide, plusieurs actions innovantes ont pu être mises en place par les bénéficiaires :

  • informatique à domicile : le jeune proposait d’initier gratuitement des seniors à l’informatique à leur domicile
  • atelier « mémoire et équilibre » pour personnes âgées : encadré par des professionnels du sport, le jeune a mis en place et a participé à l’animation d’un atelier de jeux de mémoire et d’équilibre pour des seniors de 70 ans et plus…
  • soutien à la Fête du Livre de la commune
  • réalisation d'équipements pour récupérer les déchets lors des manifestations de la ville...
  • balisage de chemins de randonnées
  • distribution de flyers pour les événements de la ville

Budget détaillé


4 320 euros correspondant au montant de 12 aides

Moyens


  • 1 agent du CCAS gère les dossiers de demande
  • 1 agent d'encadrement chargé du suivi des jeunes pendant la réalisation de leurs actions

Partenaires opérationnels


Ville de Morteau

Bilan

Ce dispositif plaît aux jeunes car il permet de les responsabiliser tout en leur apportant un soutien financier dans leur projet d'acquisition du permis de conduire. C'est un réel échange entre la commune et le jeune qui n'est pas positionné comme « demandeur » mais comme acteur dans cette démarche.

Depuis 2010, 52 jeunes ont bénéficié de l'aide au permis, et 4 dossiers n'ont pas abouti du fait de l'absence d'investissement du jeune.

Le bilan de l'Aide au permis est donc positif et fait aujourd'hui partie des actions incontournables du CCAS de Morteau.

Observations

Cette initiative innovante permet d'impliquer les jeunes dans la vie locale tout en leur apportant un soutien financier. Cette action remporte actuellement un grand succès mais la dotation dédiée à cette aide citoyenne n'est pas extensible. La sélection des dossiers est donc très rigoureuse.

Photo : Wikimedia Commons / Vincent de Morteau

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités