Aide au déplacement en transports urbains pour les personnes handicapées

Grand âge
Publié le 1 juin 2005

Elements clés

Contexte

Le conseil d'administration du CCAS de La Rochelle a souhaité rendre plus accessibles les transports en commun urbains pour les personnes handicapées domicilées à La Rochelle bénéficant des revenus les moins élévés. Ce souhait s'est concrétisé le 1er juin 2005 après un travail de concertation et de calage technique avec les services municipaux et de la communauté d'agglomération ainsi qu'avec la régie des transports en commun et le groupement d'insertion de la personne handicapée physique (GIHP).

Description


Présentation de l'action


L'aide au déplacement en transports urbains du CCAS se traduit pour les personnes handicapées ne bénéficiant pour seules ressources que de l'AAH (éventuellement additionné du complément autonomie) ou de ressources d'un montant équivalent, par la prise en charge de 30 trajets mensuels sur l'ensemble des transports en commun rochelais. Sont concernés les transports en bus, à bord des véhicules adaptés du GIHP pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les bus et ceux réalisés par les taxis.

Moyens


Le CCAS a piloté la coordination indispensable de l'ensemble des intervenants dans la mise au point de ce dispositif. Les agents du pôle handicap et de l'action sociale du CCAS ont été mobilisés et associés à sa mise en place. Le service informatique du CCAS a permis l'achat et la réalisation d'une station informatique mobile. Elle comprend un ordinateur portable équipé d'un logiciel permettant la réalisation des cartes. Budget 2006 : 64 432,8 euros pour 382 cartes délivrées aux personnes en situation de handicap.

Partenaires opérationnels


Ville de La Rochelle, délégation aux personnes handicapées (Monsieur Laribe, adjoint-délégué).

Ils financent l'action


Le CCAS finance seul cette action. Il bénéficie bien sûr d'une subvention globale de la Ville.

Bilan

Deux ans après la mise en place de cette action, on remarque que les personnes en situation de handicap sont moins isolées. Elles quittent plus souvent leur domicile pour des points de rencontre dans les centres sociaux ou dans les milieux associatifs. Il y a également plus de places pour les loisirs et les sorties en soirée.

Observations

La mobilité des personnes handicapées demeure un réel problème. Les efforts des services techniques pour adapter les arrêts de bus et rendre les véhicules accessibles ne suffisent pas. Il faut une réelle incitation qui passe aussi par une prise en charge financière. Le coût des tickets est en effet important dans le budget d'une personne qui ne bénéficie que de l'AAH et il est doublé si elle doit être accompagnée. L'initiative du CCAS vient renforcer une politique très volontariste et incitative de la Ville en matière d'utilisation des transports en commun. Elle vient aussi compléter des guides d'information dont le dernier né, le guide d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, édité par le CCAS au printemps 2005 connait un véritable succès. La carte délivrée par le CCAS n'identifie pas son porteur comme handicapé mais comme bénéficiant d'un avantage "gratuité" pour un forfait transport. Ces éléments favorisent donc l'insertion des personnes handicapées et notamment de celles qui ont le moins de ressources.

Un questionnaire de satisfaction réalisé en 2007 démontre que plus de la moitié des bénéficiaires ont émis un avis favorable sur cette expérience. Elle est aussi synonyme d'une plus grande participation et donc d'intégration des personnes en situation de handicap dans la vie de la cité.

Photo : Wikimedia Commons / Rémi Jouan

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités