J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Aide alimentaire : une enquête barométrique trimestrielle nationale

Aide alimentaire : une enquête barométrique trimestrielle nationale

Depuis le début de la crise sanitaire, l’Unccas a sollicité à plusieurs reprises les CCAS et CIAS de son réseau afin de mesurer la progression des demandes d’aides facultatives, et notamment de l’aide alimentaire. Malgré d’importantes disparités territoriales, une tendance à l’augmentation des volumes apparaît, et nos adhérents sont nombreux à constater l’émergence de nouveaux publics : étudiants, intérimaires ou autres ménages fragilisés… Après des échanges avec les services de l’Etat autour de ces constats, l’Unccas a été associée à un nouveau dispositif national de suivi, qui permettra de mesurer plus précisément les besoins.

Dans ce cadre, l’Insee et la Drees viennent de créer deux nouveaux outils : un système de remontée quantitative de données chaque trimestre, de la part du réseau associatif, et une enquête barométrique ; également trimestrielle. Visant l’ensemble des acteurs impliqués dans l’aide alimentaire, ce deuxième outil comporte plusieurs questions concernant spécifiquement les CCAS et CIAS. Un questionnaire, demandant quinze minutes environ, a été mis en ligne. Il permettra aux pouvoirs publics de mieux comprendre l’évolution des activités d’aide (alimentaire ou autres) et des profils des bénéficiaires, en vue notamment d’identifier les ménages qui se retrouvent en situation de précarité du fait de la crise sanitaire.

Les questions portent notamment sur

  • l’identification de la structure,
  • leur fonctionnement et l’organisation des distributions,
  • l’évolution de l’activité au cours du dernier trimestre, par rapport à un même trimestre avant la crise sanitaire,
  • l’évolution des profils des publics aidés.

Des versions simplifiées de ce questionnaire seront communiquées aux participants chaque trimestre afin d’effectuer un suivi dans la durée de l’activité.

Le traitement des données sera effectué en toute confidentialité par la Drees et par l’Insee, et seules des statistiques agrégées en seront tirées, qui seront communiquées à l’ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif, dont l’Unccas.

Réponse au premier questionnaire jusqu’au 28 mai.

Retour en haut de page