Chutes, risques routiers, douleurs au dos : les accidents du travail et les maladies professionnelles sont encore trop nombreux dans le secteur de l’aide à domicile. Pour aider les services à domicile à prévenir les risques, l’Assurance Maladie et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) proposent des solutions adaptées.
De nombreux risques professionnels sont à déplorer dans le secteur de l’aide à domicile : accidents et pathologies liés aux manutentions, chutes de plain-pied et de hauteur, risques routiers liés aux fréquents déplacements professionnels d’un domicile à l’autre, risque infectieux, par contact avec des personnes malades, du linge ou des objets souillés, et risques chimiques liés aux produits d’entretien.
LES ACTIONS DE PRÉVENTION
Afin de vous aider à passer à l’action, l’Assurance Maladie et l’INRS reviennent sur ces principaux risques, catégorisés ainsi :
- Les douleurs au dos et aux articulations
- Les chutes
- Les accidents de la route
- Le stress, les incivilités
DES SOLUTIONS POUR AGIR
Pour vous aider à réaliser le « document unique d’évaluation des risques » (DUER), un outil interactif et libre d’accès vous est proposé en ligne pour évaluer les risques professionnels, réaliser et mettre à jour votre document unique, mener des actions de prévention dans votre service.
Les actions de prévention impliquant souvent un investissement financier, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose une nouvelle subvention dédiée au secteur de l’aide et des soins à la personne à domicile. Cette aide financière permet de réduire les risques liés aux chutes et aux troubles musculosquelettiques (TMS) à travers l’achat d’équipements adaptés, et à mettre en œuvre une démarche de prévention avec des prestations de formation et d’accompagnement.
Une série de publications (fiches pratiques, brochures, dépliants, etc.) est disponible en cliquant ici