J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Agir ensemble pour un accueil social universel

Agir ensemble pour un accueil social universel

La Gazette des Communes est récemment revenue sur les efforts menés depuis le mois de janvier par le département de la Loire-Atlantique pour réunir dans un élan commun les différents acteurs de la solidarité.

Orchestrée en plusieurs temps, cette démarche s’est tout d’abord traduite par une phase d’« interconnaissance » au cours de laquelle tous les acteurs du département ont été invités à échanger sur leurs pratiques : services du conseil départemental, Caf, Villes et CCAS, Pôle Emploi, associations, bailleurs sociaux... Ce travail a ensuite donné lieu à des traductions différentes selon les territoires.

Dans la commune nouvelle de Loireauxence - née de la fusion de Belligné, La Chapelle-Saint-Sauveur, La Rouxière et Varades - cela se traduit par des échanges poussés au quotidien entre l’Espace Départemental des Solidarités (EDS) et le « Pôle Santé Social » administré par le CCAS.

Un annuaire commun a ainsi été élaboré pour identifier les acteurs du territoire, à partir duquel une formation de trois jours a été proposé aux agents des deux structures, pour leur permettre de mieux cerner les besoins et l’offre sociale.

Complétées par la création de fiches repères consacrées à des cas difficiles (gestion des urgences, de l’agressivité...), ces initiatives ont permis de franchir un pas supplémentaire vers l’accueil social universel : « permettre l’accès aux droits des personnes qui se présentent dans un service, leur donner une orientation pertinente, réduire ainsi le non-recours aux droits », comme le résume en termes clairs Rouja Lazarova, auteure de l’article.

Photo : Wikimedia Commons / Romain Bréget

Retour en haut de page