Arrivé à mi-mandat, le Parlement européen se renouvelle. Le nouveau président Antonio Tajani, a été élu le 17 janvier dernier. Le bureau a lui aussi été renouvelé. La France sera représentée par Sylvie Guillaume qui a été réélue Vice-présidente. Elisabeth Morin Chartier a été nommée questeur. La session plénière à Strasbourg marquant le début de cette seconde partie du mandat du parlement a aussi été marquée par l’adoption du rapport de la députée européenne Maria João Rodrigues sur le socle européen des droits sociaux.
Le Parlement a réaffirmé notamment la nécessité de garantir à tous les travailleurs des droits sociaux fondamentaux. Le rapport mentionne également l’adaptation de la législation du travail aux nouvelles formes d’emploi et la nécessité de lutter contre la pauvreté des enfants par l’installation d’une « garantie pour l’enfance » et le renforcement de la garantie jeunesse.
Le Parlement souligne que la crédibilité de ce socle ne sera réelle que s’il dispose de financements adéquats au niveau national et européen avec une feuille de route claire pour sa mise en œuvre.
Pour aller plus loin :
- Accéder au Rapport du Parlement européen
- Lire le communiqué de presse du Parlement sur le socle des droits sociaux
- Lire l’interview de Maria João Rodrigues
- Voir l’organigramme du bureau
- En savoir plus sur Antonio Tajani, Président
- En savoir plus sur Sylvie Guillaume, Vice Présidente
- En savoir plus sur Elisabeth Morin Chartier, Questrice
Photo : Mines_ParisTech / Flickr