Addiction en CHRS : ne pas interdire pour réduire les risques

Logement, Energie
Publié le 19 janvier 2021 (Màj le 9 août 2022)

La politique de Réduction des risques et des dommages (RdRD) a récemment fait son entrée au CCAS d’Auxerre par le biais de son Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), comportant 120 places mixtes, en collectif et en diffus, qui accueille un certain nombre de personnes présentant des addictions. L’approche vise à accompagner la personne vers une consommation à moindre risque et est basée sur la responsabilisation.

« Dans un CHRS, il est généralement posé comme règle que la consommation, par exemple d’alcool, est interdite. Nous avons souhaité évoluer sur cette question, ce qui nous permet d’ouvrir le dialogue avec la personne concernée sur son addiction, en partenariat avec des associations spécialisées », explique Jean-Philippe Julo, directeur du CCAS.

Pour introduire ce changement de pratique, le CCAS s’est appuyé sur la dynamique de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) engagée dans le développement de la RdRD. « L’addiction reste une problématique complexe pour les personnes précaires et pour les travailleurs sociaux qui les accompagnent, avec des parcours rarement linéaires », souligne le directeur.

Photo : Wikimedia Commons / Zairon

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités