J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Activités physiques et sportives pour personnes âgées

Activités physiques et sportives pour personnes âgées

Contexte

Le CCAS de Calais gère 9 résidences clubs accueillant des personnes âgées. Dans le cadre d’une politique visant à diversifier ses actions en direction des personnes âgées de plus en plus nombreuses sur la communes et les personnes handicapées, le CCAS a développé en 2005, des ateliers de gym d’entretien dans ses établissements. Néanmoins, le CCAS s’est apperçu que beaucoup de personnes âgées à mobilité réduite hésitaient à y aller de peur de ne pas être capable d’effectuer les exercices proposés.

Description / Fonctionnement de l'action

Depuis novembre 2009, un service de remise en condition physique à domicile est proposé aux personnes âgées désireuse d’entretenir leur condition physique. Ce programme permet aux personnes âgées souffrant de certaines pathologies de retrouver de l’autonomie et une vie normale. Il vise notamment à mettre les bénéficiaires en confiance et à les inciter à participer, par la suite, aux ateliers hebdomadaires proposés dans les résidences clubs.Les séances sont animées par un assistant sportif. Les bénéficiaires sont des résidents des foyers-logements, des personnes retraitées habitant Calais ou la Communauté d’agglomération du calaisis. Les usagers peuvent bénéficier de 5 à 10 séances d’une heure. Ce service est entièrement pris en charge par le CCAS et gratuit pour les usagers.

Ce service reste réservé aux personnes présentant une incapacité ou étant en suite de maladie et ne bénéficiant pas ou plus de séance de kinésithérapie. Les personnes remplissant ces conditions et désirant bénéficier du service doivent s’inscrire auprès du CCAS. Les séances sont ensuite fixées par rendez-vous téléphonique et le rythme est généralement d’une séance hebdomadaire.

Pour le bon fonctionnement de cette activité, le CCAS a acheté un véhicule destiné à faciliter les déplacements de l’animateur sportif.

Bilan

En janvier 2010, le service compte 12 à 15 bénéficiaires de séances par semaine. Les demandes sont croissantes et le CCAS manque de moyens pour répondre à toutes les demandes. Ces séances permettent d’amener progressivement les participants de la gym à domicile aux activités extérieures.

Moyens

Budget prévisionnel 2010 : 21 390 euros1 assistant sportif chargé des séances à domicile 1/2 ETP
1 animateur sportif chargé des séances collectives en établissement 1/2 ETP

1 véhicule
Matériel de base pour la pratique gymnique

Les partenaires

Partenaires opérationnels

La Ville de Calais, l’hôpital de Calais (service de réhabilitation cardiaque), kinésithérapeutes, commerces, presse et administrations locaux pour la communication de l’action.

Ils financent l'action

CRAM, Fondation Bruneau

Les observations du CCAS/CIAS

Les séances permettent de rompre l’isolement social des usagers. Elles visent également la reprise de la confiance en soi et valorisent l’autonomie physique. L’augmentation des demandes indique que cette activité correspond à un réel besoin sur la commune. Malheureusement, sans financements complémentaires, le CCAS se doit de limiter le nombre de bénéficiaires.

Photo : Wikimedia Commons / Samulili

Retour en haut de page