J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Actions urbaines innovantes : quatrième édition

Actions urbaines innovantes : quatrième édition

Le nouvel appel à projets Urban Innovative Actions (UAI) de la commission européenne a été lancé avec, cette année, un accent sur les thématiques suivantes : « Transition numérique », « Pauvreté urbaine », « Utilisation durable des solutions basées sur la terre et la nature » et « Sécurité urbaine ». Dépôt des candidatures jusqu’au 31 janvier.

L’an dernier, cette initiative a permis de soutenir les projets de 3 collectivités françaises sur les 22 lauréats.

Lyon Métropole : Sur la route de la Soie

Thème : Logement
Financement UE : 4,999 millions d’euros

Le projet Home Silk Road permettra de rénover un bâtiment emblématique du patrimoine de l’industrie de la soie à un emplacement central dans le développement urbain de la métropole lyonnaise. Il vise à fournir des solutions et services diversifiés en matière de logement abordable pour les groupes vulnérables, tout en les plaçant au cœur de la ville.

Le chantier de construction sera lui-même optimisé pour favoriser l’insertion sociale et économique immédiate. Des logements modulaires temporaires pour 30 familles vulnérables seront ainsi installés sur le site de construction, qui servira de catalyseur à un ensemble d’activités d’intégration sociale et économique : emploi, mais aussi activités culturelles ou actions d’économie circulaire s’appuyant sur les matériaux de construction présents sur le site.

L’enjeu est de rassembler les habitants, les voisins et les autres habitants de la métropole, en favorisant l’appropriation par tous de ce nouveau lieu.

Ville de Paris : Projet Oasis

Thème : Adaptation au changement climatique
Financement UE : 4,814 millions d’euros

Le projet Oasis vise à créer une nouvelle solution pour concevoir et transformer les espaces urbains afin de s’adapter aux effets du changement climatique. 10 terrains de jeu des écoles pilotes à travers la ville de Paris seront convertis en îlots de tranquillité combinant des solutions techniques innovantes et des solutions basées sur la nature.

La transformation s’appuiera sur une approche globale de conception conjointe avec les élèves et les communautés. L’ambition du projet est de contribuer à réduire les risques pour la santé associés aux vagues de chaleur tout en favorisant la cohésion sociale au niveau des quartiers.

Métropole Aix Marseille Provence : Projet DIAMS

Thème : Qualité de l’air
Financement UE : 3,775 millions d’euros

Le projet DIAMS vise à résoudre les problèmes de qualité de l’air de Métropole en établissant une alliance pour réunir citoyens, élus locaux, acteurs privés et publics. En construisant une plate-forme d’échange de données open source axée sur la prestation de services, le projet vise à produire des données concernant la qualité de l’air et garantir leur échange fluide entre les villes, les départements et les régions.

Vous souhaitez postuler ?

Bénéficiez d’un accompagnement en contactant Kristine Stempien, responsable Europe et International, kstempien@unccas.org.

Retour en haut de page