Le CCAS de Beausoleil s’est doté d’un espace numérique. Il permet d’accéder à des postes informatiques pour effectuer des démarches administratives, rechercher un emploi, consulter ses mails ou exercer une activité professionnelle. Géré par un animateur professionnel, il propose une offre d’animations innovantes de proximité et un accompagnement aux projets des visiteurs.
Principaux objectifs
- Accompagner la transformation digitale pour lever les freins à la fracture numérique,
- Accompagner le public vers l’insertion et vers la formation professionnelle et favoriser l’employabilité des personnes éloignées de l’emploi en rapprochant l’offre à la demande,
- Créer des liens de socialisation, de coopération et de responsabilisation pour éviter l’isolement et l’exclusion des individus par la mise en place d’ateliers, d’échanges thématiques, de rencontres culturelles, de sorties en famille,
- Favoriser l’indépendance économique par l’accompagnement à l’emploi et en favorisant la création et la reprise d’entreprises,
- Permettre l’accès gratuit à internet avec la mise à disposition de postes informatiques,
- Initier aux outils numériques en organisant des ateliers et du coaching professionnels par le numérique.
Public(s) Ciblé(s) par l'action
Demandeurs d’emplois, bénéficiaires des minima sociaux, séniors, jeunes et tous les usagers rencontrant des difficultés dans leurs démarches en ligne, leur recherche d’emploi, le montage de projet, la recherche d’informations sur internet...
Contexte
Ce projet, muri suite aux diagnostics sociaux du territoire, s’inscrit dans la volonté de la municipalité d’œuvrer en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des habitants et des jeunes. Le déploiement de l’e-administration a un fort impact pour les publics fragiles : fortement incités à réaliser leurs démarches sur Internet, ils font parfois face à des difficultés d’usage des outils.
Beausoleil est une des villes les plus cosmopolites de France : beaucoup d’habitants parlent très peu la langue française et maîtrisent d’autant plus difficilement l’ordinateur. Cette problématique s’étend également aux séniors et ces difficultés peuvent poser très rapidement des problématiques d’intégration pour ne pas dire bien souvent d’exclusion. Le CCAS a souhaité contribuer à la réduction de la fracture numérique en proposant un relai de proximité.
Description / Fonctionnement de l'action
Création d’un espace public numérique
- Présentation du nouvel espace public numérique aux élus sur PowerPoint,
- Élaboration du règlement de fonctionnement et de la charte EPN sur les bonnes conduites d’utilisation à respecter,
- Délibération votée en Conseil d’Administration pour l’adoption de la charte de l’espace public numérique (EPN).
Fonctionnement de l’espace public numérique
7 postes informatiques sont mis à disposition du public afin de :
- faciliter l’initiation aux technologies de l’information et de la communication,
- accéder à l’information (recherche et consultation de sites web) et à des services pratiques (courrier électronique, plateforme service public, administratifs, orientation et recherche d’emploi et de formation…),
- démocratiser l’outil informatique,
- créer des liens en offrant une complémentarité des activités et coaching numérique proposés.
- d’apporter une aide dans le projet personnel (scolarité, formations, écoles…).
Un animateur numérique est présent en permanence dans l’espace. Son rôle principal est d’accueillir, accompagner les usagers, contrôler les connexions et faire respecter la charte en vigueur. L’utilisation des postes est en effet réservée aux démarches en rapport avec l’e-administration publique, l’emploi, l’entrepreneuriat et la communication mail.
Au cours de leur première connexion, les utilisateurs doivent remplir une fiche d’inscription, fournir une carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour…
A chaque utilisation, à l’entrée et à la sortie de l’espace, ils sont invités à remplir une liste d’émargement avec leur nom, leur prénom, l’horaire d’arrivée, le motif de la connexion, le numéro de poste, l’horaire de départ, une signature. Tous les soirs, toutes les données de l’ordinateur sont effacées.
L’accent est mis sur l’accompagnement du public par un personnel du Pôle jeunesse CCAS et/ou des étudiants sur convention avec les établissements d’enseignement.
Les perspectives / suites
Pour l’année 2020, il sera mis en place des ateliers de coaching numérique à destination des séniors du territoire. Au départ réticents, ces derniers se sont progressivement intéressés aux outils technologiques, constatant qu’ils pouvaient faciliter leur quotidien.
Les objectifs de cette action seront de :
- Lutter contre l’illectronisme et la fracture numérique
- Créer du lien social
- Rassurer les séniors sur les risques potentiels liés au numérique
- Faciliter l’autonomie face à l’émergence de la dématérialisation et du digital
Moyens
Moyens humains
- 1 animateur numérique
Moyens materiels
- 7 postes informatiques
- Un vidéoprojecteur
- Un écran
Coût total du projet
- Pour la mise place d’un coaching : budget 250 euros
- Pour la mise en place de séance de sophrologie : 60 euros la séance
- Pour l’accompagnement individuel : budget qui varie car estimé pour la maintenance des postes informatiques lorsque nécessaire
Les partenaires
Partenaires opérationnels
- 7 postes informatiques
- Un vidéoprojecteur
- Un écran
Coût total du projet
- Pour la mise place d’un coaching : budget 250 euros
- Pour la mise en place de séance de sophrologie : 60 euros la séance
- Pour l’accompagnement individuel : budget qui varie car estimé pour la maintenance des postes informatiques lorsque nécessaire
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Les conventions signées avec la CAF et Pôle Emploi permettent à l’espace numérique d’être un point relais de ces insitutions. Ce partenariat favorise un accompagnement individualisé et spécifique aux démarches administratives en ligne : navigation sur les deux sites, consultation des espaces personnels… Les partenaires proposent également des ateliers à destination des usagers sur l’espace numérique.
Une convention avec SciencesPo, permet de proposer aux étudiants un tutorat dans leur parcours civique.
L’espace numérique est également partenaire :
- du collège de Beausoleil Convention, pour de nombreuses actions à destination de la jeunesse,
- d’associations de la ville et de différents partenaires institutionnels et privés en fonction de l’action mise en place.
Ils financent l'action
La Ville de Beausoleil :
- met à disposition les locaux et le matériel,
- participe aux dépenses de fonctionnement.
Le CCAS de Beausoleil :
- alloue un budget pour les actions réalisées.
Le Conseil Départemental :
- accorde une subvention en fonction des actions.
Les outils de communication sur l'action
- Flyers et affiches
- Compte Facebook
- Compte Twitter
- Compte Linkedln
- Site internet de la ville
- Affichage numérique en ville
- Affichage sur les outils de communication du collège
Les outils pour évaluer l'action
- Indicateurs sur chaque action
- Bilan des actions
- Tableau de statistiques journalières
- Rapport d’activité annuel
Les observations du CCAS/CIAS
Ce service peut répondre aux besoins de l’ensemble des territoires. Il est nécessaire de s’appuyer sur un diagnostic précis et partagé afin de participer au développement local, sociétal et environnemental. Force est de constater que les besoins se diversifient rapidement, ce qui oblige les professionnels comme les usagers d’être à l’écoute des signaux importants que renvoient les territoires.
Il est important de s’inscrire dans un engagement de proximité pour mieux valoriser le territoire et répondre aux besoins de la population.
Photo : Wikimedia Commons / ala.kot