J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Action collective d’information et de sensibilisation au surendettement et à ses conséquences

Action collective d'information et de sensibilisation au surendettement (...)

Contexte

Le surendettement est en constante progression en France depuis 1995. Le département du Nord n’échappe pas à cette évolution avec 18 000 dossiers déposés à la Banque de France en 2006, contre 6000 en 1995.

Le surendettement trouve son origine dans un accident de la vie, la souscription excessive de crédits, ou pour de plus en plus de ménages, dans l’impossibilité de faire face aux seules charges courantes (loyer, factures d’énergie,eau, mutuelle...). Les répercussions sur la cellule familiale sont indéniables.

Du « malendettement » au surendettement, le passage de l’un à l’autre peut-être rapide, entraînant souvent une grande détresse et un isolement social lié au fait que les ménages surendettés parlent difficilement de leur situation à leurs proches.

Face à l’accroissement de la problématique du surendettement, le CCAS de Dunkerque s’investit depuis plusieurs années dans la démarche d’accompagnement individuel des personnes en situation d’endettement et de surendettement.

Un poste à temps partiel de conseillère en économie sociale et familiale (CESF) existe sur cette thématique depuis 2000. Un poste supplémentaire a été crée en 2006 au regard du nombre croissant de personnes en difficulté dans la gestion budgétaire.

En parallèle de cet accompagnement individuel, le CCAS a souhaité compléter son action en développant une action collective d’information. Celle-ci permet :
- d’une part d’apporter une réponse à des questionnements et à des a priori sur la procédure de traitement du surendettement,
- d’autre part de donner la possibilité d’échanger sur les difficultés relationnelles au sein de la famille, plus particulièrement dans les relations parents/enfants compte tenu du contexte actuel de la consommation.

Pour enrichir cette action, le CCAS a choisi de travailler en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de Dunkerque, qui a une mission d’accompagnement des familles fragilisées dans leur fonction parentale et la gestion de la vie quotidienne. La CAF est un partenaire avec lequel le CCAS, par le biais de conventions, développe des actions telles que l’organisation de séjours familiaux.

Description / Fonctionnement de l'action

Le dispositif consiste en 3 séances d’information et de sensibilisation, d’une demie-journée chacune dans les 5 antennes du CCAS de Dunkerque. La participation aux réunions est libre et ouverte à tous. Néanmoins, la majorité des participants sont des personnes en situation précaire ou en difficulté financière, pour la plupart repérées par le CCAS et invitées à participer à l’une des réunions sans obligation d’être présents aux trois. L’anonymat est bien entendu conservé.{{}} 

Déroulement des séances :
La première rencontre se déroule sur la thématique générale du surendettement. Elle démarre par un « brainstorming » qui permet à chacun de s’exprimer selon son souhait et par conséquent de commencer à créer une dynamique de participation des uns et des autres. Les CESF du CCAS et de la CAF ont travaillé sur un support présenté par vidéo-projection. Celui-ci est une base d’intervention qui laisse la possibilité d’élargir le sujet pour répondre aux attentes du groupe. Au cours de cette rencontre, les thèmes relatifs à la procédure sont abordés : "Suis-je en situation de surendettement ?" "Quand déposer un dossier à la Banque de France ?" "Qui peut m’aider ?" "Quel est le rôle de la Banque de France ?" "Serai-je fiché ?" "La loi Borloo, qu’est-ce que c’est ?"
Ces sujets favorisent les échanges et permettent à chacun d’avancer dans sa propre réflexion quant au dépôt d’un dossier de surendettement et à ses conséquences.

La seconde rencontre est organisée autour du témoignage d’une famille qui a vécu une situation de surendettement et la procédure qui s’ensuit. Cette famille est repérée lors d’entretiens individuels. L’objectif est de permettre aux participants d’entendre de la part de personnes non professionnelles, à qui il est plus aisé de s’identifier, le vécu par rapport à la procédure, les répercussions sur la cellule familiale.

La troisième rencontre sur le thème "Etre parent, pas si simple ! Etre parent dans le surendettement, c’est dur ! " propose, en lien avec les CESF du CCAS et de la CAF, l’intervention d’une professionnelle des relations parents/enfants, de l’association ALADHO, afin de permettre les échanges autour de questions telles que "Je vais devoir faire des choix dans mon budget, comment mon enfant va-t-il le vivre ?" "Dois-je lui parler de mes soucis financiers ?"

Bilan

L’action s’est d’ores déjà déroulée les 02, 09 et 16 avril sur le quartier de Petite-Synthe. Elle a réuni au total 32 personnes. Il existe néanmoins une difficulté pour les personnes à « faire le pas » vers ce type de rencontre. Elle a permis aux participants d’exprimer la difficulté à faire face à un engrenage, et d’évoquer le sentiment d’isolement vis-à-vis de cette problématique. Les témoignages de personnes qui ont vécu ce type de situation et qui ont bénéficié de la procédure de surendettement ont permis de dédramatiser cette démarche, de relativiser le fait de vivre sans découvert, sans « crédit revolving ». La troisième séance, destinée aux échanges sur la gestion du non dans la relation parents/enfants au sujet des achats, a permis la prise de recul vis-à vis de la consommation et des loisirs en famille. Deux nouvelles sessions sont prévues en juin et septembre 2009.

Moyens

Budget 2009 : environ 3 280 euros (rémunération de la conseillère en économie sociale et familiale par le CCAS pour 3 sessions dans 3 quartiers de dunkerque, en intégrant, la préparation, le temps de réunion de préparation, l’information, l’élaboration du contenu, l’animation, la préparation des supports, affiches, la réalisation des bilans)

Moyens humains :
1 conseillère en économie sociale et familiale, à temps partiel, mise à disposition par le CCAS
1 technicien mis à disposition par la CAFLes locaux où se déroule l’action sont gracieusement prêtés par le Ville ou le CCAS.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Service d’action sociale de la CAF, association ALADHO (Association littorale d’aide au développement de l’homme et des organisations), association ADUGES (Association Dunkerquoise de gestion des Equipements Sociaux) pour la mise à disposition d’une salle en Maison de quartier.Les prescripteurs : travailleurs sociaux, associations caritatives, Banque de France, associations de consommateurs , CCAS …

Ils financent l'action

CAF (mise à disposition d’une CESF, impression des affiches et plaquettes d’information, impression du document remis aux participants)

Les observations du CCAS/CIAS

Des personnes qui ont participé à cette action ont déjà fait un retour positif à la fin des réunions ou lors d’entretiens individuels qui ont suivi, soit à leur demande, soit dans le cadre d’un accompagnement déjà en cours. Elles ont évoqué l’importance pour elles de se rendre compte qu’elles ne sont pas seules à gérer ce type de problèmes, de pouvoir en parler avec des personnes qui ne portent pas de jugement sur leur situation. Elles ont aussi exprimé le fait que la procédure de surendettement leur semble, à l’issue de ces rencontres, une solution possible à leurs problèmes, qu’il existe beaucoup d’idées reçues sur cette procédure qui en réalité peut réellement être une aide pour permettre de rétablir un équilibre budgétaire. 

Cette expérience, par le fait qu’elle contribue à la rupture d’un isolement, à la perspective d’un rétablissement de l’équilibre budgétaire, et donc à l’amélioration de la situation sociale et familiale au quotidien apporte une réponse à des besoins sociaux et mérite d’être développée.

A l’issue de cette expérience, un comité réunira les partenaires de cette action afin d’en envisager la poursuite et les modalités du renouvellement.

Photo : Wikimedia Commons / Pichasso

Retour en haut de page