J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Action Cœur de Ville

Les CCAS-CIAS parties-prenantes de la démarche

Action Cœur de Ville

Benoît Calmels, délégué général de l’Unccas et Hélène-Sophie Mesnage, déléguée générale adjointe, ont rencontré en octobre dernier les équipes du Ministère de la Cohésion des Territoires en charge du projet Action Cœur de Ville.

Pour les 222 communes concernées par le programme, il s’agit de redynamiser le « centre-bourg » en élaborant un modèle inclusif pour les populations de tous âges et de toutes catégories professionnelles. Outre le soutien du commerce de proximité, souvent retenu par les médias, il s’agit d’insister sur l’impact des services aux aînés, aux familles et aux personnes handicapées, des dispositifs d’aide à la mobilité ou d’accès au logement

Le but est en effet non seulement de lutter contre la désertification des centres-villes, identifiée comme grande cause nationale depuis la fin de l’an dernier, mais aussi de penser un maillage social pertinent pour éviter la constitution de "ghettos".

L’Unccas, qui sera impliquée dans les groupes de travail de la démarche et a manifesté sa volonté de contribuer au conseil d’orientation, est en attente de contributions de son réseau. Les CCAS et CIAS d’ores-et-déjà impliqués dans la mise en oeuvre du programme sont donc invités à se faire connaître.

Contact

Hélène-Sophie Mesnage
Déléguée générale adjointe
hsmesnage@unccas.org

Retour en haut de page