ACTILEC : Actions Lire Ecrire Compter

Publié le 1 novembre 1989

Elements clés

Contexte

Un certain nombre d’études, en particulier « La Bourgogne Illettrée » de Jean Danrey (IREDU), avaient alerté le conseil régional et l’Etat sur l’importance de l’illettrisme en Bourgogne. La seule réponse, en terme de formation, restait insuffisante dans la lutte contre l’illettrisme. Pour le CCAS de Dijon, il apparaissait nécessaire d’organiser un mouvement pour inciter les personnes à sortir de l’isolement (réseau de repérage), à engager une démarche d’apprentissage et à élaborer un projet pour l’avenir, avec l’écoute et le soutien de quelqu’un (réseau des intervenants volontaires). La prise en charge de ce public nécessitait de faire appel à des acteurs nouveaux : des intervenants volontaires bénévoles organisés en réseau, guidés et coordonnés par une équipe d’animateurs formés à l’aide aux apprentissages.

Description


Présentation de l'action


ACTILEC a pour but de favoriser l’insertion sociale et socioprofessionnelle de jeunes et d’adultes en situation d’illettrisme. ACTILEC, dispositif partenarial de lutte contre l’illettrisme de l’agglomération dijonnaise, a deux missions principales : - assurer une animation partenariale et permanente dans l’agglomération dijonnaise : en aidant les partenaires et les relais à accueillir, identifier, aborder, mobiliser et orienter des personnes en situation d’illettrisme, en identifiant et en analysant les besoins de ces personnes, en mettant en place des partenariats. - mettre en œuvre des actions d’accueil, de positionnement, d’orientation, de suivi et d’accompagnement de personnes en situation d’illettrisme : en proposant à ces personnes un parcours d’insertion, en particulier, un accompagnement et/ou une action de formation, en animant un réseau d’intervenants volontaires bénévoles (accueil, suivi et aide pédagogique, animation de groupes de travail, élaboration d’outils pédagogiques, formalisation des pratiques...).

Moyens


- 2 animateurs à temps partiel  - 1 animateur et référent pédagogique (2 ETP) - 1 coordinateur à mi-temps - environ 60 bénévoles

Budget : environ 110 000 euros.


Partenaires opérationnels


Correspondant départemental illettrisme, centres de formation IRFA, CESAM et ACTES FOR, direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Structures associées : communes et CCAS de l’agglomération dijonnaise (en particulier : Dijon, Talant, Quétigny et Longvic), services sociaux de ces communes, foyers d’hébergements (SDAT, Renouveau, Blanqui), Rest

Ils financent l'action


Politique de la Ville : crédits de l'Etat et de la Communauté d'agglomération, Conseil général, Conseil régional et FSE

Bilan

En 2008, ACTILEC a accueilli 169 personnes. 83 ont fait l’objet d’un accompagnement avec un bénévole. 56 sont entrées dans une action de formation et ont fait l’objet d’un suivi par les animateurs du dispositif.

Observations

Ce dispositif mérite d’être valorisé pour diverses raisons :

  • - Il s'agit d'un lieu unique d’accueil des personnes en situation d’illettrisme de l’agglomération dijonnaise, la priorité étant donnée aux demandeurs d’emploi.
  • - C'est un important réseau de relais et de partenaires. Dans la chaîne des acteurs de la lutte contre l’illettrisme, les relais et les partenaires ont sans doute la tâche la plus difficile. L'accompagnement en insertion d’une personne nécessite la coopération de plusieurs acteurs où chacun a une place spécifique en fonction de ses compétences et de son champ d’action (accompagner dans l’emploi, aider socialement, aider aux apprentissages, etc.). ACTILEC a la chance de travailler avec des partenaires qui souhaitent réfléchir à leurs pratiques et qui sollicitent régulièrement les animateurs. Les permanences dans plusieurs communes et dans plusieurs quartiers de Dijon facilitent et renforcent ce partenariat.

La pédagogie du dispositif est originale et adaptée. Elle se construit à partir du projet et de la demande du bénéficiaire afin de le rendre acteur de son parcours d’apprentissage. Des points réguliers sur les acquis, les progrès, les difficultés sont effectués. Des supports pédagogiques sont réalisés régulièrement.

Photo : Wikimedia Commons / François de Dijon

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités