Accompagnement social pour logements temporaires en résidence sociale ADOMA (ex- SONACOTRA)

Logement
Publié le 1 juillet 1996

Elements clés

Contexte

Dans le cadre du développement de son parc de logements et du projet de revalorisation de son centre ville, la municipalité de Valenciennes a sollicité la SONACOTRA en 1994 pour une double mission : d'une part, accueillir des personnes en situation difficile, en attente d'un logement dans le parc social traditionnel, d'autre part, participer à la réhabilitation et l'aménagement des logements vacants du centre ville.

Description


Présentation de l'action


L'action d'accompagnement social effective au CCAS de Valenciennes s'adresse aux personnes sans domicile fixe, aux hébergés de foyers ou CHRS, aux usagers concernés par la décohabitation difficile, la sortie d'habitat insalubre, le logement passerelle dans un parcours d'insertion (RMI). Définie par décret de décembre 1994, la résidence sociale est un outil de lutte contre l'exclusion et s'ouvre donc au public en difficulté disposant de faibles ressources (RMI ou ressources inférieures au plafond Prêt Locatif Aidé). Un comité de pilotage est chargé de l'attribution des logements de la résidence sociale. Chaque membre du comité qui propose un nouveau résident reste son référent social depuis son entrée jusqu'à sa sortie. La durée du séjour est temporaire (six mois renouvelables) de manière à permettre aux personnes accueillies de se consacrer à leur projet d'insertion socio-professionnelle et surtout de relogement sans que leurs démarches ne soient perturbées par les difficultés matérielles du moment. Il y a actuellement quatre résidences sociales réparties dans le centre ville de Valenciennes représentant 70 logements relais,  soit 110 à 120 personnes à suivre. Ces locataires bénéficient de l'allocation personnalisée au logement.

Moyens


90 % des locataires sont bénéficiaires du RMI avec contrat d'insertion. Deux travailleurs sociaux du CCAS dégagent une partie de leur temps de travail et effectuent en rotation le suivi social de ces locataires (soit un ETP). Le CCAS ne bénéficie d'aucun moyen financier supplémentaire. La SONACOTRA emploie deux agents chargés de la gestion locative.

Partenaires opérationnels


Un partenariat actif existe au travers du comité de pilotage constitué de la mairie de Valenciennes, du conseil général du Nord, des services sociaux, de bailleurs sociaux, de la CAF, de la DDE, d'élus et du CCAS de Valenciennes.

Ils financent l'action


La SONACOTRA est une société d'économie mixte avec trois principaux actionnaires : l'Etat (58%), la Caisse des Dépôts et Consignations (28%), le Crédit Foncier (14%). Toutes les résidences sont conventionnées aux aides au logement (soit APL ou ALT) et ces

Bilan

L'offre de logements transitoires joue un rôle moteur dans le parcours de réinsertion des bénéficiaires (phase de reconstruction) avant un relogement définitif. Cependant, nous avons constaté que la population accueillie à l'entrée des résidences cumule de plus en plus de handicaps (resssources faibles, absence de réseau relationnel, problèmes de santé physique et mentale, difficultés à construire un projet de vie) nécessitant un accompagnement social soutenu au quotidien. La création d'un poste d'accompagnement social à temps plein était devenue indispensable pour permettre le relogement des intéressés dans le parc classique (accompagnement social lié au logement). Des demandes de financement ont été sollicitées auprès de l'Etat (FSL) et du département du Nord (CLI). Elles sont restées sans suite favorable.

Observations

Quantitativement : un taux d'occupation de 100% du parc avec création en 2003 d'une quatrième résidence. Cette expérience a répondu à un besoin en petits logements sur la commune. Des résidences éclatées favorisent, plutôt qu'un grand foyer, l'intégration et l'insertion. Qualitativement : le logement relais favorise la reconstruction d'un projet de vie (santé, insertion professionnelle, relogement). Cependant, l'accompagnement social soutenu au quotidien pour atteindre ces objectifs est devenu indispensable et notamment pour atteindre l'objectif principal qui est le relogement définitif du bénéficiaire dans le parc public ou privé (accompagnement social lié au logement). La création de résidences sociales a dynamisé le partenariat autour de la problèmatique logement (comité de pilotage).

Photo : Wikimedia Commons / Velvet

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités