Accompagnement individualisé au repas

Publié le 1 janvier 2007

Elements clés

Contexte

Le CIAS de Blois a cherché à répondre à un nouveau besoin exprimé par les personnes âgées par une action susceptible de rompre leur isolement et de les inscrire dans une dynamique d’échanges et de rencontres.   Le service d'accompagnement individualisé au repas s'avérait répondre le mieux aux attentes puisqu'il permettait aux personnes âgées de prendre un repas équilibré dans un cadre (foyers-logements du groupement de communes) succitant des rencontres. La prestation engloberait le déplacement du domicile au foyer, le repas et l'animation éventuellement proposée dans l'établissement. De plus, la prise de contact avec les services offerts au sein des foyers-logements pouvait générer des demandes ultérieures d’hébergement. Enfin, cette nouvelle offre s’intégrait bien dans l’offre globale proposée au sein des foyers-logements (restauration, hébergement temporaire, animation...) et participait à l’attractivité de ce type d’hébergement collectif. 

Une expérimentation a donc été menée de janvier à décembre 2007, après plusieurs semaines de réflexion. Cependant le dispositif s'est rapidement essouflé en raison de l'absence de l'agent en charge du service d’accompagnement. Le recrutement d'un nouvel agent en juin 2007 a été l'occasion de remanier l'organisation du service. Grâce à son développement important et à l'avis positif du conseil d’administration en septembre 2007, cet accompagnement a pu être pérénisé.

Description


Présentation de l'action


L’objectif de cette action est double puisqu’il s’agit, d’une part, de proposer à des personnes âgées, qui présentent des difficultés autour de l’alimentation, un accompagnement individualisé et des repas équilibrés et, d’autre part, de favoriser l’échange et la  poursuite de liens sociaux.

Ce dispositif étant destiné à un public âgé et isolé, l'agent chargé de l'action démarche donc par téléphone des personnes succeptibles d'être intéressées par le service. A l'issue de cette première prise de contact, l'agent proposait de rencontrer ces personnes à leur domicile afin de leur présenter en détail l'action, ses avantages et ses modalités. Les principales raisons qui poussent les usagers à s'inscrire au service d'accompagnement individualisé au repas sont : - la lutte contre l'isolement, - la recherche d'un lieu convivial, - le fait d'éviter de se préparer un repas, - la qualité et l'équilibre des repas proposés. En général cette rencontre se conclue par l'inscription à un premier repas au sein du foyer-logement.

Les personnes qui s'inscrivent participent au choix de leur repas, comme les résidents du foyer. Ils peuvent si ils le souhaitent participer aux animations de l'après-midi (loto, belote, crêpes, carnaval...) ainsi qu'aux évènements ponctuels de l'établissement (pique-nique, barbecue, sorties...). D'une manière générale, les personnes âgées "externes" sont incitées à favoriser les liens interpersonnels durant ces temps de repas et d'animations.

Tarifs : - repas classique : 6,80 euros, - repas de régime : 7,30 euros, - transport 3 euros (ou 1,50 euros pour les bénéficiaires de l'Aide Sociale aux Personnes Agées - ASPA)


Moyens


1 employé en contrat d'avenir (26h/hebdo) durant 2 ans. 1 véhicule neuf permettant le transport de 9 bénéficiaires et financé par la CRAMBudget total en 2007 : 28 600 euros frais d'alimentation : 3 031 euros, carburant : 300 euros, frais de personnel : 23 863 euros, frais d'assurance et de communication externe : 1 400 euros Recettes en 2007 : 8 300 euros

Partenaires opérationnels


Les foyers-logements Mosnier et Lumière, la presse locale et spécialisée dans l'action sociale

Ils financent l'action


La CRAM et le conseil général

Bilan

Sur l'année 2007, ce service a accueilli près de 700 personnes âgées. La réorganisation de l'action a porté ses fruits et cela se ressent sur le nombre d'inscription qui a triplé de juin à décembre 2007. Cependant près d'une personne sur quatre arrête de fréquenter ce service pour principalement deux causes : - le coût du service, - des problèmes d'adaptation au sein d'un groupe d'une cinquantaine de résidents. Le reste des participants semble au contraire apprécier la convivialité du lieu et du groupe ainsi que la qualité du service.

Par ailleurs, le territoire couvert par le CIAS depuis la création s'étant étendu, le CIAS envisage d’ouvrir ce service aux communes limitrophes de Blois. En effet, la population âgée est domiciliée, pour une large part, en milieu rural, ce qui peut se révéler un vecteur d’isolement social. Les moyens matériels à acquérir pour étendre le public ciblé mais également développer le service résident dans l’acquisition d’un véhicule de 9 places (en projet) qui pourrait permettre le déplacement de 16 personnes par jour.

Le CIAS travaille également à l'amélioration de la qualité d'accueil des usagers de cette action et cherche à diversifier les animations proposées en fin de repas.

Observations

Cette initiative a une double vocation sociale : La lutte contre l’isolement et la prévention de la malnutrition de la personne âgée. Il correspond ainsi à un besoin exprimé par les usagers.  

  • Le projet offre un intérêt économique : Il permet une approche de la personne âgée de la vie du foyer-logement et prépare l’usager à son intégration dans la structure en tant que résident. Le service a une vocation sociale ; par conséquent, aucun bénéfice n’est recherché.  

  • Le projet offre un intérêt culturel : Ponctuellement, il permet à des personnes extérieures de participer à la vie festive et à l’animation des foyers. Le bénéficiaire est ainsi, dans la mesure où il le souhaite, associé aux festivités organisées pour ou à l’issue de ce repas. La recherche d’ouverture est inhérente à la philosophie qui a guidé la mise en œuvre du projet.        

  • Le projet entre bien dans les objectifs qualité  de la norme NF X50.058 des EHPA et c’est à travers cette norme qualité qu’est évalué le dispositif.  Ce service améliore donc l’offre globale des services proposés autour de la prestation principale d’hébergement.

Photo : Wikimedia Commons / Moreau.henri

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités