La Métropole de Lyon et le conseil départemental du Rhône ont chacune signé le 29 janvier une convention avec Pôle Emploi, déclinant un protocole national unissant depuis 2014 l’organisation avec l’assemblée des départements de France et la DGEFP. L’objectif est de resserrer les liens entre insertion professionnelle et sociale en proposant un accompagnement global aux personnes en difficulté, allocataires ou non du RSA, par un binôme de professionnels : un conseiller Pôle Emploi et un travailleur social de la Métropole, du conseil départemental ou d’un CCAS.
L’accompagnement global est mis en place sur demande de Pôle Emploi, d’un travailleur social ou d’une instance RSA. D’une durée maximale d’un an, il repose sur un diagnostic initial partagé permettant la mise en place d’un plan d’action personnalisé. Fréquents et intensifs, les entretiens s’adaptent aux besoins de la personne accompagnée et leur périmètre est régulièrement réinterrogé au regard du diagnostic.
Grâce au soutien du Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du Programme Opérationnel National 2014-2020, 33 conseillers Pôle Emploi consacrent 100% de leur temps à cet accompagnement dans le département et peuvent chacun prendre en charge environ 70 personnes.