J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Accompagnement global autour d’une situation de surendettement

Accompagnement global autour d'une situation de surendettement
Cette action n’est plus portée par le CCAS/CIAS.

N’hésitez pas cependant à vous inspirer de cette fiche pour imaginer un projet similaire.

Contexte

Le service d’accueil social d’orientation et d’insertion a constaté les difficultés auxquelles les personnes en situation d’endettement ou de surendettement sont confrontés lorsqu’il s’agit de patienter jusqu’à l’élaboration d’une solution (plan conventionnel ou Procédure de Rétablissement Personnel) ou de comprendre le document remis en guise de plan conventionnel de redressement.Ce service qui est souvent amené à travailler de manière curative a préféré développer une prise en charge spécifique de ce public, basée sur l’apprentissage de la gestion d’un budget, la prise en compte des dépenses et leur hiérarchisation. Dans ce cadre, l’équipe de travailleurs sociaux accompagne la réflexion des bénéficiaires du dispositif sur les économies réalisables en distinguant les besoins primaires (alimentation, charges locatives,…) et secondaires (abonnements téléphoniques, accès internet, câble etc…)

Description / Fonctionnement de l'action

Les bénéficiaires de ce dispositif sont des usagers du CCAS de Talence, repérés par les agents lors de leur suivi ou des personnes venues au CCAS pour élaborer un dossier de surendettement. La prise en charge de chaque usager se fait par un travailleur social référent qui le suivra tout au long de ses démarches. L’accompagnement s’effectue en 4 étapes :

1. Le diagnostic de la situation budgétaire
Réalisée par le référent, cette étape permet d’établir le profil de l’usager et de l’orienter vers les démarches les plus appropriées.
Dans le cas d’un endettement, l’agent recherche des solutions intermédiaires pour un remboursement en échelonnant les dettes, par le rachat de crédits ou encore en octroyant un prêt social à taux zéro, d’une valeur maximum de 1 000 euros et que le bénéficiaire devra rembourser sous 12 mois.
Pour un cas de surendettement, l’agent informe l’usager de la procédure liée au dossier de surendettement, remet au bénéficiaire un dossier et l’aide à le remplir.
Cette étape permet notamment à l’agent d’expliquer la démarche d’accompagnement global et d’inciter l’usager à mener une réflexion sur son rapport à l’argent dans le cadre de ce suivi, afin que la situation d’endettement ou de surendettement ne s’installe pas dans la durée.
Généralement, lorsque l’usager adhère à la démarche, l’ensemble du suivi se déroule bien et amène à de bons résultats. Cependant, l’objectif de l’équipe est que l’usager entreprenne une réflexion et acquière des réflexes liés à la gestion d’un budget, c’est pourquoi l’équipe n’a pas souhaité contraindre l’usager en contractualisant son engagement.2. Un rendez-vous d’information approfondie
Cette étape est l’occasion de finaliser le dossier avec l’usager et d’expliquer plus en détail la procédure : étapes, délais, intervention de la Banque de France voire d’un juge, le rôle de la commission de surendettement...

3. Le suivi mensuel
Cette étape concerne le suivi administratif du dossier de l’usager ou de son renouvellement ainsi que la gestion de son budget en prenant en compte l’échéance des remboursements. Cette étape permet de faire un point régulier sur l’avancée de la procédure, d’amener l’usager à prendre conscience de sa situation et de l’aider à acquérir des réflexes de gestion jusqu’à ce qu’il puisse gérer ses finances de manière autonome. Ce suivi est également l’occasion de se rapprocher de l’usager afin de vérifier s’il bénéficie bien de la CMUC ou de l’aide à la complémentaire santé.

4. L’organisation des échéances
Il s’agit de veiller au respect des paliers prévus par le plan conventionnel et de réfléchir avec l’usager à des solutions dans le cas de variations du coût mensuel et pour permettre au bénéficiaire de se projeter à court ou moyen terme.

Bilan

A ce jour, ce dispositif a suivi environ 10 cas sur 6 à 9 mois. L’accompagnement global permet de prendre en compte l’ensemble des besoins des personnes en situation d’endettement ou de surendettement. Le suivi mensuel amène l’usager à une prise de conscience de sa situation et lui apporte des éléments de méthode nécessaires pour faire en sorte que sa situation ne s’étende pas dans la durée. Une fois qu’il sait gérer son budget, chiffrer ses dépenses, et les prioriser, l’usager est mieux paré pour faire face à ses difficultés financières et éviter une nouvelle situation d’endettement.
Les retours des personnes suivies sont positifs dans la mesure où une certaine confiance a pu être mise en place. En effet, la plupart des usagers a besoin de temps pour entendre que les conseils du services ne s’inscrivent pas dans le cadre d’un jugement. Ceux-ci viennent souvent bousculer le rapport qu’ont les usagers à l’argent et dans la mesure où celui-ci est ancré dans leur éducation, il faut du temps pour que l’usager parvienne à les appliquer.

Moyens

2 conseillères en économie sociale et familiale
1 assistante sociale
1 accompagnatrice socio-professionnelle
L’ensemble de l’équipe a été formé en interne à l’appréhension des situations d’endettement.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

L’association Finances et Pédagogie soutenue par le groupe Caisse d’Epargne est intervenue pour former les agents. Sa participation devrait être étendue prochainement à la mise en place d’informations collectives auprès des usagers notamment sur le rapport qu’ils ont à l’argent.

Ils financent l'action

Aucun. Le CCAS prend en charge l’ensemble des frais y compris le financement des postes des travailleurs sociaux

Les observations du CCAS/CIAS

Hormis les endettements dus à une rupture (familiale, professionnelle, etc…), les personnes, qui se sont tournées vers le crédit comme complément de ressources, ont besoin d’envisager la gestion d’un budget sous un angle différent.L’accompagnement au cours des mois, permet aussi de réfléchir avec eux aux outils pour rendre viable leur situation socio-économique. Les connaissances acquises par les travailleurs sociaux au travers du RMI, ont amené à un accompagnement global favorisant l’accès aux droits, la réflexion sur les projets professionnels de ces personnes tout en offrant l’accès à des loisirs, à la culture pour mieux assumer les frustrations économiques.

 Afin de mutualiser les interventions, qui peuvent être entreprises dans ce domaine, le service s’est rapproché d’un des centres sociaux de la commune, afin de mettre en place avec l’association Finances et Pédagogie, une action d’information, de prévention sur la gestion de l’argent, autour de notions tel que le pouvoir d’achat. A terme, le service envisage également de se rapprocher de La Caisse des Dépôts et des Consignation pour mettre en place un micro-crédit social.

Photo : Wikimedia Commons / Cépey

Retour en haut de page