J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Accompagnement des séniors : les ateliers « C@fés connectés » de l’UDCCAS du Doubs

Accompagnement des séniors : les ateliers « C@fés connectés » de l'UDCCAS (...)

Découvrir la tablette numérique, même après 60 ans, rien de plus simple avec les cycles de formation proposés par l’UDCCAS du Doubs ! Avec le soutien de divers partenaires locaux, des ateliers sont organisés où l’on se réunit pour apprendre, dans un esprit convivial. Depuis septembre 2019, onze CCAS sont impliqués dans la démarche.

Depuis septembre 2019, encadrés par un formateur professionnel de l’association Saint Vit Informatique, les personnes de 60 ans et plus peuvent découvrir comment naviguer sur leur tablette, avec un matériel mis à disposition durant neuf mois par les CCAS ou par l’UDCCAS du Doubs.

Envoyer un mail, prendre une photo, installer une application … Les utilisateurs appréhendent l’outil numérique de façon ludique en participant à 10 séances de 2h pendant les trois premiers mois de formation.

Financée par la CDPPT du Doubs, la Conférence des Financeurs du Département du Doubs, AG2R LA MONDIALE Bourgogne-Franche-Comté, cette formation se poursuit après ses trois premiers mois d’initiation par des séances dispensées par une personne ressource du CCAS d’accueil, formée à l’outil, qui prend le relais pour organiser les C@fés connectés. Ainsi, durant 6 mois, cette personne se charge d’animer des ateliers qui se déroulent d’abord par quinzaine puis mensuellement pour permettre aux participants d’être à l’aise avec la tablette numérique.

L’UDCCAS du Doubs, initiatrice de l’action et de son déploiement sur le département du Doubs, intervient tout au long des ateliers, pour assurer la coordination du projet, notamment dans la mise en place des plannings entre le formateur et les CCAS, dans le relais de la communication (diffusion des supports et distribution des goodies), dans le suivi de la maintenance et des mises à jour des tablettes informatiques. Un travail de partenariat, de recherche de financements et d’évaluation se poursuit en prenant en compte des demandes des CCAS adhérents potentiellement intéressés.

Carine GOISSET, Chargée de mission de l’UDCCAS du Doubs témoigne ainsi son implication : « mon travail c’est également, au-delà de la coordination des ateliers, de faire connaître le dispositif aux CCAS intéressés par cette action de lutte contre la fracture numérique du public sénior. Le projet permet, aux grandes communes comme aux plus petites, de proposer une action simple à organiser et facilement transposable sur n’importe quel territoire. Preuve en est, l’engagement et l’enthousiasme de ces 11 CCAS qui s’engagent et reconduisent chaque année cette formation dans leur commune. Présentés lors du Schéma Départemental d’Inclusion Numérique du Doubs en novembre 2020, les C@fés connectés sont reconnus comme une offre d’inclusion numérique sur le département. »

Les C@fés connectés en quelques chiffres :

11 CCAS engagés dans l’action
215 seniors formés ou en cours de formation depuis 2019
9 mois de formation
1 formateur qui se déplace sur le département
3 partenaires financiers

Trois questions à Mme LÉPEULE, vice-présidente du CCAS de Frasne :

◾ Pourquoi avez-vous décidé de lancer l’action des C@fés connectés dans votre commune ?

"Nous savons que beaucoup de séniors qui ne savent pas utiliser l’outil informatique. Souvent, ils n’osent pas se lancer sans être encadrés et aidés. L’action des C@fés connectés proposée par l’UDCCAS du Doubs a semblé totalement adaptée aux attentes, car c’est une action « clé en main ». Les tablettes Ardoiz sont mises à disposition avec une clé 4 G et le formateur s’adapte au rythme des participants. Et au-delà de l’apprentissage, l’action répond à l’une des préoccupations de notre commune : créer du lien entre les séniors !"

◾ Comment avez-vous diffusé l’information ?

"Nous avons distribué des flyers, fait de l’affichage dans les commerces et dans le journal de la commune. Le bouche à oreille a été très important aussi. Les participants se sont inscrits rapidement au CCAS pour cette formation à l’outil numérique."

◾ Pour les séniors de Frasne, quels sont les avantages de cette formation ?

"Avant tout, le formateur est expérimenté avec les personnes âgées, il saura être attentif et répondra à toutes leurs questions, c’est capital ! Comme la formation dure 9 mois, elle va permettre à chacun d’apprendre à son rythme et de s’entraîner tous les jours pour les plus motivés, puisque la tablette leur est confiée durant toute la durée de la formation."

Les onze CCAS impliqués : L’Isle sur le Doubs, Bavans, Baume les Dames, Mathay, Pays de Montbéliard Agglomération/Balcons du Lomont, Valdahon, Morteau, Montbéliard, Bethoncourt, Voujeaucourt et Frasne.

Retour en haut de page