J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Accompagnement aux sorties culturelles et aux animations pour personnes âgées à mobilité réduite

Accompagnement aux sorties culturelles et aux animations pour personnes (...)

Contexte

Le CCAS d’Angers propose des activités et sorties à la population angevine retraitée à travers son service « animation et vie sociale ». Certaines animations sont adaptées à un public âgé fragile et d’autres, telles que les sorties nécessitent une adaptation technique et un accompagnement humain plus important. Le service « animation et vie sociale » a repéré que les personnes à mobilité réduite renonçaient souvent à participer aux sorties par peur de manquer de confort. Le service a donc lancé un accompagnement aux sorties s’appuyant sur le soutien de bénévoles.

Description / Fonctionnement de l'action

Le service « animation et vie sociale » organise des sorties culturelles (3 par an) pour lesquelles les participants peuvent être transportés et accompagnés. La sortie de décembre 2009 a lieu au parc des expositions d’Angers pour la fête de Noël. A cette occasion, les participants assisteront au concert d’Yves Duteil lequel sera suivi d’un goûter. Pour cette sortie, le CCAS assume une partie du transport des 250 participants, la sortie et le transport des 48 accompagnants bénévoles et des 4 aides à domicile. L’idée de ce dispositif est de permettre à toute personne âgée de participer aux sorties proposées sans que le prix du transport nécessaire à leurs déplacements ne viennent alourdir les coûts de ces sorties. C’est pourquoi la participation au transport demandée à chaque participant est de 2,70 euros. Par ailleurs, la Ville d’Angers a négocié différents partenariats permettant aux usagers d’avoir des tarifs préférentiels pour les transports publics et les sorties :
- la carte partenaire permet, en fonction des revenus, des réductions dans les transports en commun,
- la charte culture et solidarité permet à toute personne adhérente d’une association de la Ville de bénéficier des sorties et animations pour un tarif unique de 2 euros.
Par ailleurs, les retraités ayant cotisé à la caisse Médéric bénéficient de « chèques sorties + » offrant un tarif privilégié pour les sorties.

Bilan

La première sortie aura lieu le 8 décembre 2009. 250 personnes inscrites profiteront du service d’accompagnement. En 2010, le service « animation et vie sociale » souhaite développer cette action en proposant 1 sortie par mois et en organisant des séjours de vacances encadrés.

Moyens

Moyens humains :
- 1 chargé de développement social du service de soutien à domicile d’Angers,
- 1 coordinateur « mission public fragile » du service d’animation et vie sociale,
- des aides à domicile du service de soutien à domicile,
- 70 bénévoles retaités,
- 1 secrétaire.

Budget : 10 275 euros

Les partenaires

Partenaires opérationnels

La Ville d’Angers, CLIC, MDPH, assistants sociaux et services locaux d’aide à domicile, établissements d’hébergement pour personnes âgées autonomes et EHPAD, association Passage, CRAM, mutualités.

Ils financent l'action

La Ville d’Angers, La CRAM et la Fondation Bruneau

Les observations du CCAS/CIAS

Ce dispositif répond aux besoins des personnes âgées. Il permet de lutter contre l’isolement des seniors, encourage le maintien de l’autonomie en stimulant l’activité et contribue au renforcement du lien social.

Photo : Wikimedia Commons

Retour en haut de page