J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Accompagnement au transport pour les personnes âgées ou à mobilité réduite

Accompagnement au transport pour les personnes âgées ou à mobilité (...)

Contexte

La ville du Trait (5 186 habitants) s’étend sur 4,5 km. La ville est bordée par la Seine et connaît une déclivité très importante ce qui constitue un frein aux déplacements des habitants âgés. Il n’existe pas de centre ville et certains quartiers sont éloignés des commerces d’alimentation. L’offre en terme de produits manufacturés, de soins médicaux et d’accès à la culture est très limitée sur la commune et nécessite d’être mobile pour y accéder. Par ailleurs, la ville n’est desservie que par une ligne de transport et les destinations sont également limitées et ne correspondent pas aux attentes des habitants.

L’enclavement de la ville oblige les personnes à mobilité réduite à être dépendantes de personnes mobiles et motorisées. Pour les personnes n’ayant pas de réseau relationnel, cette contrainte mène à l’isolement.

Une analyse des besoins sociaux menée en 2008, ainsi qu’une enquête de satisfaction des bénéficiaires du service d’aide à domicile réalisée la même année, a permis de faire remonter la nécessité de mettre en place une prestation d’accompagnement au transport.

Description / Fonctionnement de l'action

Lancé en juin 2009, le service d’accompagnement au transport est destiné aux personnes à mobilité réduite résidant sur la ville du Trait.
Le service propose un transport intra et extra muros réalisé par les auxiliaires de vie sociale avec leur véhicule personnel ou bien avec le véhicule de service. Le service est soumis à réservation pour les bénéficiaires. Les courses sont facturées de la manière suivante : 21,56 euros / heure et 0,677 euros / km.
Le service a reçu un agrément pour le paiement par chèque emploi service universel (CESU) et les bénéficiaires ont la possibilité de se faire financer le service par l’APA ou leur caisse de retraite.

Bilan

Ce service répond aux besoins des personnes à mobilité réduite résidant à Le Trait. Il permet aux bénéficiaires :
- une certaine indépendance,
- un meilleur suivi médical en ayant accès aux soins spécifiques en région,
- de renforcer les liens familiaux et de rompre l’isolement.

Moyens

Moyens humains : le personnel du service d’aide à domicile (26 auxiliaires de vie sociale, 1 responsable, 1 assistante)
Moyens matériels : véhicule adapté au transport des personnes à mobilité réduite + logiciel de gestion de plannings
Budget : 19 435 euros

Les partenaires

Partenaires opérationnels

La Ville du Trait

Ils financent l'action

CNSA (financement partiel du véhicule), Fondation Bruneau,

Les observations du CCAS/CIAS

6 mois après le lancement de la prestation, le service compte déjà une cliente régulière. Le service d’aide à domicile envisage de développer la communication autour du dispositif afin de mieux le faire connaître.

Photo : http://www.letrait.fr / Droits réservés

Retour en haut de page