J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Accompagnement à la gestion d’eau et d’électricité pour les gens du voyage sédentarisés

Accompagnement à la gestion d'eau et d'électricité pour les gens du (...)

Contexte

Depuis novembre 2006, le CCAS d’Orthez a la gestion locative d’un lotissement d’habitat adapté pour les familles des gens du voyage sédentarisées sur la commune, qui se compose de 8 maisonnettes. Les familles sont entrées dans les logements neufs en novembre 2006. Les foyers (sept couples et une famille monoparentale) sont composés de 1 à 5 enfants. Au total, 37 personnes vivent sur le lotissement : le plus âgé a 54 ans et le plus jeune a 10 mois.

Avant leur entrée dans le lotissement « des Aigrettes », la majorité des familles n’avaient jamais été locataires. Stationnées auparavant sur une aire d’accueil, leur consommation se résumait à un paiement forfaitaire fixe mensuel versé à la commune et comprenant le stationnement et les consommations d’eau et d’électricité.
Les familles étaient en demande d’un suivi régulier de leur consommation. Elles expliquaient avoir peur d’avoir des impayés et n’avaient aucune notion de leur consommation réelle.

Description / Fonctionnement de l'action

L’objectif de cette action est de faciliter le changement de mode de vie en accompagnant les familles dans les démarches à effectuer pour la mise en place des abonnements et de les sensibliser aux économies d’énergies.

Au préalable de cette action, des entretiens individuels avec les familles ont été effectués pour échanger avec eux sur la gestion de leur consommation d’énergie. Plusieurs constats ont été posés :
- surconsommation électrique importante,
- surconsommation d’eau,
- méconnaissances des démarches à effectuer et du coût de l’électricité et de l’eau,
- difficultés de gestion de l’énergie,
- crainte des changements,
- crainte de ne pas réussir à gérer leur consommation en énergie et donc de ne pas pouvoir s’acquitter de leurs factures,
- méconnaissance des pratiques qui existent pour réaliser des économies d’énergies.

Parallèlement à ces échanges, le CCAS a mis en place un accompagnement des familles pour les démarches à effectuer afin de mettre en place des abonnements de fourniture d’électricité et d’eau. Ainsi, les agents du CCAS ont contacté avec chaque famille :
- la régie de l’eau pour l’ouverture de compteurs,
- EDF pour l’ouverture du service et une estimation des consommations en vue de la mensualisation et du prélèvement automatique.
Des démarches ont été effectuées pour faire bénéficier les familles du tarif de première nécessité (TPN). Enfin, chaque famille s’est vue remettre une fiche individuelle de suivi de sa consommation d’eau et d’électricité.

Afin de sensibiliser les familles à l’économie d’énergie, 6 ateliers pratiques sont proposés :

Atelier 1 "Facture à la loupe "
Objectif : apprendre à lire une facture, comprendre le principe de la mensualisation et ses avantages, s’informer sur le tarif de première nécessité

Atelier 2 "Trucs et Astuces pour dépenser moins"
Cet atelier se déroule en 4 sessions. Chacune correspond à une utilisation particulière de l’électricité ou de l’eau et vise à mieux connaître la consommation réelle des appareils électroménagers les plus couramment utilisés et découvrir les éco-gestes du quotidiens :
- 1ère session : « Sous les projecteurs » (appareils électriques et éclairage)
- 2ème session : « Au fil de l’eau » (entretien du linge et utilisation de l’eau)
- 3ème session : « A l’intérieur de la cuisine » (cuisson et réfrigérateur-congélateur)
- 4ème session : « Au gré des degrés » (chauffage et isolation)

Atelier 3 "Créer pour mémoriser"
Cet atelier vise à créer avec les familles et leurs enfants une affiche récapitulant les informations et les astuces qui leur ont été présentées. Cette démarche permet aux familles de s’impliquer dans la démarche d’apprentissage et d’intégrer plus aisément les nouveaux comportements de consommation à adopter.

Ces ateliers sont organisés dans l’un des logements du lotissement des Aigrettes. Cela permet d’avoir à portée de main l’ensemble des appareils abordés lors des ateliers (lave linge, robinets, appareils de cuisson, éclairage...) et de réunir plus facilement le plus grand nombre de familles et y compris les enfants.

Suite à cette action, 3 brochures ont été créées :
- Trucs et astuces pour dépenser moins : la consommation d’eau,
- Trucs et astuces pour dépenser moins : la consommation d’électricité,
- Trucs et astuces pour bien se chauffer.

Bilan

Points positifs :

Les familles optimisent l’option heures pleines / heures creuses et font leur relevé de consommation eux-mêmes. 

Au début de l’action de sensibilisation, 3 des familles locataires étaient présentes. Cependant, ces dernières communiquaient des éléments échangés, hors ateliers avec les autres locataires.

Le déroulement de l’action de sensibilisation au sein du lotissement a permis d’échanger de manière informelle avec les autres locataires. Une action s’est faite le jour d’un anniversaire. Malgré qu’elle ait été écourtée, cela a permis d’échanger avec tous les locataires, petits et grands. De manière générale, les échanges sont riches et les familles se montrent réactives.

Difficultés :
L’atelier 3 n’a pas pu être réalisé avec les enfants car beaucoup sont encore en bas âge. D’autre part, le CCAS ne disposait pas du matériel suffisant pour mettre en place cette activité à la fois pédagogique et ludique (feutres, peinture, grandes feuilles)
La création des brochures n’a pas pu se faire immédiatement après les ateliers pour des raisons techniques. Elles sont toutefois aujourd’hui achevées et seront distribuées prochainement aux familles.

Moyens

Moyens humains :
1 assistante sociale
1 stagiaire en Economie sociale et familiale
Budget :
1610 euros correspondant au financement du poste de travailleur social à temps partiel, l’achat de goûter distribués aux familles et d’ampoules basse consommation.
EDF finance les ampoules distribuées aux familles, soit une participation de 80 euros

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Régie de l’eau, EDF, Le service du Tarif de Première Nécessité (lien également pour l’octroi du TPN avec le service CMU de la CPAM), ADEME et POINT INFO ENERGIE (don de supports d’informations pour construire le contenu des ateliers).

Ils financent l'action

Agence EDF : financement d’ampoules basse consommation pour chaque famille

Les observations du CCAS/CIAS

L’accompagnement du CCAS auprès des familles locataires au lotissement des Aigrettes est relatif à la gestion locative. L’accompagnement social est effectué par les services sociaux du Conseil général.

Le travail entrepris avec les familles au niveau de leur consommation d’eau et d’électricité a permis d’instaurer une relation de confiance. En effet, les familles ont immédiatement identifié les agents du CCAS comme un relais et un soutien pour les aider dans ce nouveau mode de vie. En effet, leur crainte première était d’avoir des impayés et de ne pas pouvoir maîtriser leurs consommations.

Cet accompagnement est réussi car la notion d’autonomie est au centre de l’action. Les familles se gèrent maintenant de façon autonome. Elles contactent directement EDF pour augmenter leur mensualisation ou pour payer la régularisation en deux fois. Très peu de demandes d’aides financières pour impayés ont été déposées au Fonds Solidarité Logement.

Pour l’eau, le fonctionnement de la régie ne permet pas la mensualisation mais les familles n’ont jamais eu de problèmes d’impayés.

Il est envisagé d’étendre cette action à d’autres publics tels que les personnes âgées (le CCAS a un service d’aide à domicile) ou de mettre en place cette action en lien avec les associations caritatives communales dans le but de cibler les personnes en précarité.

Photo : Wikimedia Commons / Robespierre commonswiki

Retour en haut de page