En 2019, 515 000 professionnels travaillent en France hexagonale pour prendre en charge la perte d’autonomie des personnes âgées à domicile ou en établissement. Derrière une relative uniformité de l’offre, se cache une spécialisation des territoires vers le domicile ou l’établissement, selon une étude venant d’être publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Décryptage.
L’offre médico-sociale et sanitaire pour les personnes âgées
D’après les données du recensement de la population, 17 millions de personnes de 60 ans ou plus résident en France hexagonale en 2019 : 95,7% à domicile et 4,1% en établissement. La proportion en établissement augmente avec l’âge : 30,4% des 90 ans ou plus résident en établissement. Selon les projections émanant du modèle Livia, 2,6 millions de personnes de 60 ans ou plus en perte d’autonomie, plus ou moins grande, dont 0,6 million en Ehpad.
Parmi les 515 000 professionnelles (en équivalent temps plein - ETP) travaillant dans le secteur sanitaire ou médico-social de l’accompagnement des personnes âgées en France hexagonale, un peu plus de la moitié (262 000 ETP) exercent en établissement : Ehpad, Ehpa, unités de soins de longue durée (USLD), centres d’accueil de jour, soins de suite et de réadaptation (SSR) ou encore résidences autonomie. Les résidences autonomie ne représentent que 3% des ETP en établissement (près de 8 000 ETP), alors que les Ehpad en représentent 78% (205 000 ETP).
Presque la moitié des professionnels accompagnent des personnes à domicile (253 000 ETP) : 40% exercent des professions sanitaires (infirmiers en libéral ou au sein de services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et plus marginalement, dans le cadre de l’hospitalisation à domicile). Le secteur médico-social représente près de 60% de l’offre à domicile (144 000 ETP).
Prise dans son ensemble, l’offre totale est assurée par :
- le secteur privé à but lucratif (40 %des ETP),
- le secteur public (33%),
- le secteur associatif (27%).
Néanmoins, l’offre est majoritairement publique en établissement (58%) alors qu’elle s’avère majoritairement privée à but lucratif à domicile (64%).
Une répartition de l’offre variable sur le territoire
L’accessibilité géographique à l’offre totale n’est pas homogène sur le territoire hexagonal. En moyenne, 3.267 ETP exercent à moins de 60 minutes du domicile pour 100.000 personnes âgées de 60 ans ou plus.
L’accessibilité géographique est plus faible dans les régions autour de l’Île-de-France, tout comme dans les régions montagneuses et le Grand Est. Le reste de la France bénéficie d’une offre plus accessible : les zones de faible accessibilité géographique y sont dispersées et de taille réduite. Derrière cette relative uniformité de l’offre, sont masquées des différences plus marquées selon le lieu de prise en charge.
Une spécialisation des territoires vers le domicile ou l’établissement
Il existe une forte complémentarité entre l’accessibilité géographique à l’offre en établissement et à l’offre à domicile. Les communes de la moitié sud, ainsi que celles proches des frontières du Nord, ont une accessibilité géographique élevée à l’offre à domicile, tandis que les communes de Bretagne, des Pays de la Loire et celles se situant à l’intérieur des terres sont fortement accessibles à l’offre en établissement hors résidences autonomie.
Les résidences autonomie ont, quant à elles, un schéma distinct : l’offre est particulièrement accessible géographiquement en Normandie, en Île-de-France et dans les Pays de la Loire.
A domicile, concernant l’offre sanitaire, une fracture entre le Nord et le Sud est notable, le Sud étant largement plus accessible. L’offre médico-sociale est surtout élevée sur la côte de la Manche et dans le Nord.
Une spécialisation public-privé marquant le territoire français
L’offre publique est en moyenne plus accessible sur les territoires où l’offre en établissement est élevée, tout en sachant que l’offre en établissement est majoritairement publique. En Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, centre de la France, l’offre est essentiellement publique.